lundi 28 octobre 2013

Ennemis intimes


HILL David 
Les Editions Flammarions 2012 
Sortie originale 2004


Synopsis :
" Sans faire attention, je heurtai quelqu'un de plein fouet. Une fille. C'était Miss-je-ne-sais-plus-comment... J'ai dû passer pour le crétin de service. Son regard me parcourut de la tête aux pieds et retour, puis elle se détourna et s'éloigna. Bienvenue au lycée de Green Harbour ! " Slade déteste dès la première seconde Mollory Garner, excellente élève, brillante pianiste, parfaite sous tout rapport. Trop parfaite ?
L'histoire se passe en Nouvelle-Zélande, dans une bourgade appelée Green Harbour, ancienne station balnéaire très populaire dans le pays.

Nous suivons l'emménagement dans cette ville du personnage principal, Slade Tyson, un lycéen ordinaire, qui vit avec sa mère, Rae, et son beau-père, Larry.

Dans son nouveau lycée, pas facile de se faire des amis. Les apparences comptent beaucoup et pour un jeune homme de la classe moyenne, les bêcheuses et "petites filles à papa" comme Mallory Garner ont le don de l'énerver. Dès les premiers phrases, on sent que Slade ne peut pas "saquer" la jeune fille. (il répète plusieurs fois qu'il veut lui flanquer son pied quelque part). Pourtant elle n'a rien fait de mal contre lui, peut-être un regard méprisant quand il lui est rentré dedans le premier jour par accident ?

Malgré ce mauvais départ entre eux, les deux jeunes gens vont se retrouver au club des jeunes écrivains du lycée et finir par collaborer ensemble. Une histoire d'amour va naître mais Slade va vite se rendre compte que Mallory n'est pas aussi parfaite que son apparence et son attitude semblent indiquer. 

En effet, sous la pression de réussite de ses parents, Mallory, fille unique, s'auto-mutile dès qu'elle a l'impression d'avoir mal fait (ou moins bien fait) quelque chose. 

Slade lui apportera son soutien tout en promettant de ne rien dire à ses parents et aux parents de la jeune fille. Mais un jour, la pression étant trop forte, Mallory se blessera plus profondément encore et ses parents ne pourront plus se voiler la face...

Pourquoi j'ai aimé ce livre : 
Premièrement, pour le lieu géographique : La Nouvelle Zélande. C'est peu commun. Personnellement, c'est la 1ère histoire que je lis qui se passe dans ce pays. Et désolée pour les références, mais à mon époque, quand j'étais lycéenne, il y avait la série "Hartley Coeurs à vifs" qui passait à la télé et donc, comme l'Australie c'est pas loin de la Nouvelle Zélande, bah je me suis imaginée les scènes, les rues un peu comme dans la série (ensoleillée, la mer pas loin, les jeunes décontractés - Enfin, les lycéens portent un uniforme en NZ).

Deuxièmement, pour la relation haine-amour des deux personnages principaux. Slade, plein d'à priori, détestait Mallory dans la bonne première partie du roman.

Troisièmement, pour le sujet assez tabou de l'auto-mutilation. J'avoue que la scène où Mallory serre dans sa main une ampoule allumée et brûlante m'a donné des frissons !


et enfin, quatrièmement, pour la façon dont Slade interpelle le lecteur, lui parle, lui donne ses commentaires. Il parle à la 1ère personne du singulier durant tout le livre. Il nous livre quelques poèmes, nous parle comme si on était un ami à qui il confierait son histoire. C'est très plaisant à lire.

En conclusion, c'est un livre très plaisant à lire, à conseiller aux adolescents pour aborder le thème de l'auto-mutilation et aux parents qui poussent leurs enfants à la perfection, sans se rendre compte qu'ils amènent leurs enfants à de telles extrémités (souvent des filles, souvent dans des milieux aisés où la réussite professionnelle est très importante pour le 'paraître').

Même après avoir lu ce livre depuis quelque temps, je continue à y penser, à imaginer Slade rouler à fond la caisse avec son vélo dans les rues ensoleillées de Green Harbour, à revoir Mallory et sa souffrance intérieure....Oui, ce livre me hante un peu....Donc, pour moi, c'est un coup de coeur !

Ma note : 18/20


Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être :

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire