samedi 19 octobre 2013

L'été devant nous

Jenny HAN 
Editions ALBIN MICHEL - 2012 (fr)
Sortie US 2011
320 pages

Synopsis :
Depuis deux ans qu’elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d’avoir trouvé l’âme sœur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s’est pas remis de l’erreur qu’il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c’est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours...

Ce roman en 3 tomes raconte l’histoire d’amour triangulaire entre Isabel CONKLIN, surnommée BELLY, l’héroïne du livre, et les deux frères FISHER : CONRAD et JEREMIAH.

Il y a donc 3 tomes à cette saga :
L’été où je suis devenue jolie, quand Belly a 15 ans ;
L’été où je t’ai retrouvé, qui se passe 1 an plus tard, l’été suivant, donc ; à ses 16 ans.


Et enfin, L’été devant nous, qui fait un bon de 2 ans supplémentaires pour arriver à la fin du livre au dernier chapitre où 5 ans se passent encore et où on sait avec quel frère elle va finir. (et donc, si vous comptez bien, Belly finit son récit à l’âge de 23 ans, presque 24, comme elle le mentionne).

Donc, on fait un saut de 2 ans supplémentaires dans le temps. On apprend que Belly et Jeremiah sont ensemble depuis 2 ans. Ils vont à l’université sur la côte Est, Conrad, lui est à l’université en Californie. Seulement, Jeremiah est-il vraiment l’homme qu’il faut pour Belly ?

Ce qui m’a perturbée dans ce tome, c’est le comportement de Belly vis-à-vis de Jeremiah. Je m’explique : ils sont ensemble depuis 2 ans, on lit que Belly dormait de temps en temps dans le lit de Jeremiah….Mais, elle est toujours V.I.E.R.G.E !



On ne ressent pas du tout de passion entre eux, plutôt une grande amitié. Enfin, du côté de Belly, en tout cas ! Il est clair que Jeremiah l’aime, la désire !….Il est patient avec elle, un peu trop patient puisque FINALEMENT dès qu’une occasion se présente, (c'est à dire une fille) il va faire une grosse bêtise (on va dire ça comme ça, hein !) après une grosse dispute entre eux où ils se seraient séparés une semaine…

Jeremiah m'a déçue dans ce tome : il est bordélique, enfant gâté (il ne pense pas à ses finances, il compte sur l’argent de son père ou sur l’héritage de sa mère), il n’est pas du tout responsable ! Il a des copains qui sont aussi glandeurs que lui et qui le traînent sur la mauvaise pente….
Remarquez, Belly n’est pas en reste non plus dans ce volume pour m'avoir énervée ! Elle a pourtant 2 ans de plus, mais semble encore plus puérile, plus énervante ! elle a des réactions bizarres, une vraie gamine !



Et pour couronner le tout, pour se réconcilier, ils vont prendre une décision à la va-vite qui va perturber tout leur entourage….Je ne vais pas faire du spoiler en parlant du mariage vu que c'est déjà décrit dans le synopsis....Du grand n’importe quoi ! Non, franchement du GRAND N'IMPORTE QUOI ! Je comprends la mère de Belly ! A sa place, j’aurai réagi pareil !

Par contre, Conrad, lui, gagne en profondeur dans ce dernier volume, (de toute manière, c'était mon chouchou, donc, ça m'arrange...) car en plus, dans ce tome là, c’est lui qui a droit à des chapitres à la 1ère personne du singulier. (YES !). On sait enfin ce qu’il pense de Belly (SA Belly), du fait qu’il l’a toujours aimée et la raison pour laquelle il l’a laissée partir et l'a laissée se jeter dans les bras de Jeremiah (alias "le lot de consolation").


Mes regrets :

J’aurais voulu avoir une vraie scène de passion entre Belly et Conrad....Evidemment, Conrad Fisher n'est pas Christian Grey, mais quand même un peu de sexe aurait été bien pour clôturer ce livre ! car il faut l'admettre, même quand ils sont sortis ensemble pendant quelques mois, on avait l’impression qu’il y avait de la distance entre eux. Ils ont même passé un noël seuls dans la maison de plage (quand ils étaient en soit-disant couple) mais rien n’est arrivé….Frustrant, très FRUSTRANT !



Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut (ça prouve que ça me tient à coeur), j’ai été aussi très déçue par le comportement de Jeremiah dans le dernier tome ! pourtant l’auteure l’avait toujours montré sous un beau jour. Et là, c’est comme si elle essayait de dégoûter ses lecteurs lectrices ainsi pour que Conrad ait le beau rôle à la fin (alors que lui, bon, c'est vrai, il n’a pas toujours été super classe avec Belly au cours des 3 tomes).

Un dernier regret, c'est l'histoire avortée entre Steven (le frère de Belly, rappelez-vous) et Taylor, dommage ! Ils sont sortis ensemble dans le 1er tome, ça s'est terminé aussi vite que c'est arrivé....J'aurai voulu une histoire plus développée surtout que Taylor connaissait Steven depuis longtemps (depuis qu'elle est amie avec Belly, évidemment). On a compris au début du 1er tome qu'ils se s'appréciaient pas forcément (mais ce n'était qu'une façade car ils ont fini par sortir ensemble). On n'a plus trop entendu parler de Steven dans les autres volumes (ah, les personnages secondaires...) mais comme il est revenu (dans l'histoire) pour le "pseudo mariage" de Belly et Jeremiah et que Taylor était la demoiselle d'honneur, j'aurai espéré un retour de flamme entre les deux.....Surtout que Taylor est plus délurée (c'est pas trop difficile) que notre chère petite Belly donc on aurait pu avoir quelques scènes croustillantes entre les deux (je parle de Taylor et Steven et non Belly et Taylor....ou Belly et Steven...)



En conclusion, c’est une saga vraiment super. On se prend très vite au jeu et on a envie de connaitre la fin de ce triangle amoureux. On voit parfaitement défiler les scènes sous les yeux, et pour ne rien gâcher, les couvertures des livres sont très belles avec ces photos de ces trois jeunes gens sur un fond blanc.


Oui, j'ai aimé la "Saga Belly" et je la recommande à tous et à toutes, les jeunes et les moins jeunes ! On a besoin de ces jolies petites histoires romantiques qui nous réchauffent le coeur et qui nous plongent dans l'innocence des premiers amours !
Merci Belly, merci Conrad, merci Jeremiah ! Je vous aime et je ne vous oublierai jamais ! Clap Clap Clap !



Ma note : 17/20


Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire