mardi 5 novembre 2013

Retour à Paradise




ELKELES Simone  
Editions de La Martinière (2013)
320 pages

Synopsis :
Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d'amour et a repris sa vie en mains.Mais quand le jeune homme réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aime encore Caleb ? Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe... Le temps de la vérité est venu ... et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.
Le premier tome "Paradise" m'avait énormément plu et j'avais un peu peur, je dois l'avouer, en commençant cette deuxième partie, d'être un peu déçue et malheureusement, j'ai eu raison de penser cela car "Retour à Paradise" n'a pas été la suite que j'aurais souhaité....

Attention spoilers si vous n'avez pas lu le 1er tome "Paradise": On avait laissé Maggie seule à Paradise pendant que Caleb avait décidé de quitter la ville, de prendre le large pour se faire oublier de ses parents et de sa soeur jumelle....Ah la la ! que dire.....Si le côté rebelle de Caleb m'avait séduite dans "Paradise", ici, il m'a complètement tapé sur les nerfs ! Il veut faire son dur à cuire "moi, j'ai vécu entouré de dealers de drogue et de membres de gang durant des mois"....Eh ! t'es pas chez les frères Fuentes ! réveille-toi, Gringo ! On n'y croit pas une seconde à son côté voyou ! De toute manière, Il va finir par se faire arrêter avec toutes les autres personnes qui squattaient dans la même maison que lui (des dealers). Il va se retrouver de nouveau devant ce cher Damon qui va lui proposer un marché : Soit il retourne en centre de détention pour mineurs, soit il suit le programme RESTART, c'est à dire qu'il devra aller de villes en villes avec un petit groupe de jeunes pour parler de son expérience et de ce qui l'a conduit à faire de la "prison" pour jeunes délinquants.

Evidemment, on avait compris dans "Paradise" qu'il n'avait pas très bien vécu son année d'emprisonnement et c'est donc sans surprise qu'il va accepter le programme RESTART.

Et devinez qui en fait partie aussi ?....Eh eh ! je vous donne des indices : Elle boite et son prénom commence par un M.......Et oui, c'est la jolie Maggie bien sûr !

Et alors, à partir de là, on va assister à un balet grotesque du "je t'aime moi non plus".....Ils s'attirent comme des aimants, se repoussent (comme dans "Paradise", vous allez me dire), mais avec en plus des raisonnements stupides qui ne tiennent pas la route (crises de jalousie avec Matt, Kendra, le kiné de Maggie...).

Vous l'avez compris, je n'ai pas trop aimé cette suite de Paradise ! L'auteure aurait mieux fait de conclure son histoire dans le premier tome plutôt que de rallonger sans cesse cette culpabilité et ce jeux stupide du "suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis" qui devient lourdingue à la longue !!!!!!

Et la palme d'or pour le personnage le plus tête à claque revient à notre chère Leah ! Elle m'a vraiment énervée durant tout le livre...

Cela dit, la fin de l'histoire m'a réconciliée avec le reste du livre, fort heureusement !

Alors, est-ce que je conseille la lecture de ce 2ème tome : 

Oui, si vous voulez avoir la conclusion de la love story Caleb/Maggie, 

Non, si vous avez adoré "Paradise" et que vous avez peur d'être déçu par la suite tout en constatant que finalement, le 1er tome se suffit à lui-même...

Ma note : 14.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire