mercredi 29 janvier 2014

Les Chevaliers des Highlands - Tome 2 : Le Faucon

Monica McCarty
2013 - Editions J'ai lu (aventures & passions)
Publication US 2010
403 pages 

Synopsis :
Fille du comte d'Ulster, lady Elyne est nostalgique de sa jeunesse insouciante. Avant de se marier, elle ose une dernière fois le "plongeon de la demoiselle" dans les eaux glacées de la mer d'Irlande. C'est alors qu'elle surprend une bande de pirates, en réalité la garde decrète du roi d'Ecosse en exil. A leur tête, Erik Mac Sorley, marin d'élite venu engager des mercenaires. La raison voudrait qu'il élimine ce témoin gênant, pourtant il décide de garder captive cette jeune femme qui se dit simple gouvernante. Même si elle manque singulièrement d'humilité et s'obstine à lui tenir tête avec une effronterie aussi déconcertante que séduisante...

Alors pour ce 2ème tome de la saga des Chevaliers des Highlands, nous avons une nouvelle histoire d’amour avec cette fois-ci des personnages aux caractères totalement différents de Tor et Christina du 1er tome. On avait évidemment fait connaissance avec Erik MacSorley dit le Faucon lors du tome 1 et il y avait été décrit comme un très bel homme de 29 ans, charmeur, blagueur, sympathique et tête brûlée. Ce grand guerrier blond aux allures de Viking adore les femmes et elles le lui rendent bien !

L’héroïne, Ellie, quant à elle, est une jeune femme de la noblesse irlandaise, née dans une famille où tout le monde est exceptionnellement beau, sauf elle, qui n’a pas hérité de ce gène. Même si cette petite brunette un peu maigre est moins belle que ses frères et sœurs, elle n’en est pas moins très charmante.

Bon, sincèrement, quand j’ai commencé à lire la description de nos deux protagonistes, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec « La Confrérie de la dague noire », dont le tome 2 est également consacré à un très beau guerrier qui séduit un maximum de femmes pour les mettre dans son lit  (Rhage, pour ne pas le citer) et qui tombera lui aussi amoureux d’une jeune femme dite « quelconque »….Cependant la comparaison s’arrête là, car à l’instar de la douce et timide Mary de Rhage, notre Ellie est dotée, elle, d’un sacré caractère ! 

En tant que sœur aînée, c’est elle qui a remplacé sa mère pour s’occuper de tous ses frères et sœurs à la mort de celle-ci, 3 ans plus tôt et de ce fait, elle a l’habitude de commander, de gérer une ribambelle de frères et sœurs qui jouent plus qu’il n’en faut de leur charme, comme le fait notre bel Erik....

Alors, pour la petite confidence, quand je pensais au personnage d'Erik, c'était l'acteur norvégien Alexander Skarsgård, le célèbre Eric Northman de True Blood  qui me venait en tête, déjà parce que le personnage qu'il interprète dans cette série de vampires est un ancien Viking mais aussi parce qu'il est un sacré coureur de jupons - avant de rencontrer Sookie - comme notre Faucon ! (mais ça, ça reste entre nous !)....


Quoiqu'il en soit, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle histoire, notamment au niveau du contexte historique et les stratégies de guerre qui deviennent de plus en plus complexes. Franchement, l'auteure, Monica McCarty, maîtrise vraiment bien son sujet !

En plus du contexte historique, l'auteure a une telle manière d'écrire que l'on lit le roman comme si on regardait un film, les détails des descriptions nous plongent totalement dans l'histoire. Dans ce tome 2, la majeure partie du récit se passe sur une petite île, au bord des falaises....On en entendrait presque le cri des mouettes et le bruit des vagues ! C'est extraordinaire !

Bon, après, j'ai deux petits bémol concernant ce livre :
Premièrement, il y la personnalité du personnage principal, Erik.....Dans les romans d'amour, je préfère les hommes un peu taciturnes, qui ouvrent difficilement leur coeur, des hommes froids, finalement....Hors, notre cher Erik est tout le contraire de mes goûts ! C'est un gros dragueur qui saute sur tout ce qui bouge, les femmes lui cèdent toutes....Toutes, sauf notre héroïne, Ellie, bien évidemment ! 

Alors elle, je l'ai adorée ! Elle ne s'est pas privée pour lui montrer qu'elle ne marchait pas dans son petit jeu ! Et finalement, c'est pour ça qu'il en est si follement tombé amoureux ! N'est-ce pas !



En même temps, même quand il s'est rendu compte qu'il éprouvait quelque chose de différent à l'encontre d'Ellie, vis à vis des autres femmes, cela n'a pas empêché Erik de se dire que, de toute manière, un jour ou l'autre, la passion retomberait et qu'il pourrait aller voir d'autres filles à ce moment là......La grosse claque ! 



Et oui, Séducteur un jour, Séducteur toujours ! 

Même si la fin du livre nous laisse penser qu'Erik aime profondément Ellie et qu'il devrait lui rester fidèle un bon moment cela ne m'empêche pas de songer que cela ne sera peut-être pas éternellement !.... C'est donc pour ça que je préfère les héros taciturnes et solitaires car à priori, quand ils ouvrent leur coeur une fois, c'est pour de bon, généralement ! 

Deuxième bémol, ce sont les scènes qui se passent dans l'eau....Moi-même étant normande et habitant près de la plage (plages du Havre, St Jouin de Bruneval et les fameuses falaises d'Etretat), j'avoue ne pas très bien comprendre comment les personnages peuvent plonger dans de l'eau glacée et en ressortir avec juste quelques frissons ! 

Moi, en période d'hiver, je suis couverte très chaudement et malgré ça, le vent marin peut me glacer le sang. Hors, là, dans ce livre, pas de soucis, ils ressortent de l'eau avec leurs vêtements mouillés et pas de rhumes à l'horizon ou de gerçures au bout des doigts !



Je ne vais pas évoquer non plus les scènes qui se passent la nuit où les personnages de déplacent sans aucun soucis.....Cela peut paraître normal à notre époque avec tous les éclairages dans les rues, mais je vous promets, quand une fois, j'ai voulu aller au fond de mon jardin en pleine nuit, j'y ai renoncé car on n'y voyait rien du tout et je n'avais pas envie de m'étaler par terre ou écraser un hérisson malchanceux !

Et c'est aussi pour cette raison que j'ai moins aimé cette histoire à la précédente même si ma lecture a été plus qu'agréable et que j'ai totalement dévoré ce tome pour en connaître la fin !

En tout cas, rien que pour le contexte Histoire avec un grand H et Aventure avec un grand A, ce livre vaut le coup !

Ma note : 18/20


Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire