mercredi 26 février 2014

L'amour par petite annonce


















Debbie Macomber
Editions J'ai lu (2013)
Sortie US 1993
317 pages


Synopsis : 
Mary, en Louisiane, découvre l'annonce de Travis dans une gazette du Montana : "Cherche épouse pour s'occuper de trois enfants. Doit savoir cuisiner, coudre et chanter. Vivra dans un ranch". Elle répond :"Je suis excellente cuisinière, fait mes propres robes et suis soprano à l'église. Je ne connais pas grand-chose du bétail mais ne souffre pas du rhume des foins". Et c'est ainsi qu'elle se retrouve à l'autre bout de l'Amérique. Fuir sa solitude et se sentir utile, voilà ce qui motive la timide Mary. Travis, lui s'acharne à conserver la garde des enfants de son frère qui vient de mourir. Tâche trop lourde pour un fermier célibataire ! Ce sera un mariage de pures convenances, pas question d'amour entre ces deux être si différents. Car n'est-ce pas pure folie que d'imaginer trouve l'amour par petite annonce ?

S'il vous arrive de zapper sur TF1 les après-midis de la semaine, après les Feux de l'amour, vous tomberez très certainement sur des téléfilms américains qui racontent des histoires d'amour romantiques....Et bien, en lisant ce livre, cela m'a fait penser à ces feuilletons ! Je ne peux pas dire que ce livre m'a déplue, mais ma lecture ne fut pas transcendante non plus ! Comme je suis une grande romantique, j'ai voulu lire ce livre jusqu'à la fin pour savoir comment tout aller se terminer ! Mais j'avoue, mon enthousiasme à la lecture n'était pas aussi grand que pour certains autres livres, ça c'est sûr !

Alors, déjà, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai fait un petit tour sur google map pour voir un peu à quoi ressemble le Montana, l'état américain où se déroule la plus grande partie de l'histoire. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien l'Amérique profonde, beaucoup de campagne, pas beaucoup de population, une région peuplée de cow boys et de vaches....

Et ça tombe bien, dites donc, car le héros de notre histoire, est lui-même un cow boy, dans une petite ville, Grandview. Il s'appelle Travis, il a 36 ans, célibataire endurci qui voit les femmes plus comme une source de problèmes et d'empêcheuses de tourner en rond qu'autre chose....Malheureusement pour lui et pour sa famille, son frère va décéder dans un accident de la route avec son épouse en laissant derrière eux 3 enfants dont la petite dernière a seulement 5 ans.

Travis, qui est le seul parent qui leur reste va les prendre avec lui afin d'éviter qu'ils soient confiés aux services sociaux.

Mais pour un cow boy célibataire comme lui, pas facile de se retrouver dans un rôle de parent de substitution du jour au lendemain !

En plus de la peine d'avoir perdu son frère et sa belle-soeur, il doit faire face à des enfants anéantis par la perte de leurs parents et surtout, Travis a la rage contre le chauffard qui a causé l'accident de son frère et qui n'a jamais été retrouvé....

Travis sait qu'il ne peut pas élever ses neveux et nièces sans l'aide d'une femme et ce n'est pas sa vieille institutrice qui vient de temps en temps chez lui qui va pouvoir l'aider ! Surtout qu'en plus, les services sociaux commencent à s'intéresser à son cas....

Pas de doute pour Travis, s'il veut garder ses neveux et nièces, il doit se trouver une femme.

Au moment où le roman a été écrit, internet n'existait pas (en 1993), il va donc passer une petite annonce dans un journal national.

Petite annonce qui sera lu à des centaines de kilomètres de là, en Louisiane, par Mary, une jeune bibliothécaire de 32 ans, au physique banal et qui est encore vierge à son âge. Cette jeune femme a été touchée par l'annonce, et elle sait qu'en répondant à l'annonce, elle pourra se constituer une famille bien à elle, avec l'amour de 3 enfants, si ce n'est celui de l'homme qui a écrit l'annonce....

Son courrier va retenir l'attention de Travis, parmi toutes les autres lettres car comme lui, Mary a également perdu tragiquement son frère... 

Alors oui, ce livre n'aurait pu être que le récit de cette vieille fille citadine et cultivée qui va débarquer de sa Louisiane natale pour s'installer au pays des cow boys mais pas seulement ! Nous avons aussi droit aux liens particuliers qui vont se lier entre Mary et les trois enfants et puis on aura aussi le fin mot de l'histoire concernant le tragique accident de voiture qui a causé la mort de leurs parents...

Je conseille donc ce livre aux amateurs de jolies histoires d'amour, un peu à "l'amour est dans le pré" mais version américaine. 

PS : Je précise que je ne regarde pas la télé l'après-midi, puisque je travaille et sinon, quand je ne travaille pas, je ne suis pas devant la télé l'après-midi !!!! Mais quand j'étais plus jeune, j'étais une grande fan des Feux de l'amour et comme on n'avait pas internet à cette époque, si je n'allais pas en cours, cela ne me dérangeait pas de poursuivre avec le téléfilm à la suite...Sans dire de bêtises, je suis sûr que le programme est encore comme ça sur TF1 les après-midis de semaine....

Ma note : 15/20

1 commentaire:

  1. Hello ! je vois tout à fait ce que tu veux dire en comparant ce live aux téléfilms de l'après midi ! hi hi hi ! ce roman a l'air sympa, et je me laisserai bien tenter :)

    RépondreSupprimer