vendredi 27 juin 2014

15 ANS : Welcome to England

Sue Limb
Editions Gallimard Jeunesse (2008)
Sortie UK - 2007
292 pages

Synopsis :
Jess a un problème.Elle doit écrire une lettre à Edouard, son correspondant français qui va séjourner chez elle. Les choses seraient nettement plus faciles si Edouard était une fille. Le pire, c'est qu'elle doit joindre une photo ! Avec sa face de lune, au secours ! Mais Fred, le meilleur ami de Jess, devrait pouvoir l'aider...Quant à Edouard, sera-t-il à l'image du Français de ses rêves, " yeux noirs et lèvres boudeuses " ?


Pour changer un peu des romances et autres lectures bit-lit, je me suis tournée cette fois-ci sur un livre emprunté à la bibliothèque de ma ville : Welcome to England. Il se trouvait au rayon jeunesse, et pour cause, l’histoire narre les aventures d’une jeune anglaise de 15 ans, Jess, qui s’apprête à recevoir son correspondant français.

My God ! Quel rafraîchissement ! Au début, j’avoue que je ne savais pas si ce style littéraire allait me plaire surtout que cela fait des mois que mes lectures prioritaires sont des romans beaucoup plus adultes…..Et bien finalement, le charme a agit et j’ai beaucoup aimé !



Cela m’a, en plus, rappelée mon propre séjour en Angleterre dans une famille d’accueil quand j’étais en BTS….Comme le groupe de lycéens français dans le livre, il y a la visite obligatoire à Londres et à Oxford, évidemment !....Et les soirées passées avec les familles d'accueil anglaises qui peuvent nous mener vers de grands moments de solitude....

Nous suivons donc dans ce livre les aventures de Jess qui va accueillir Edouard, son correspondant français. L’histoire débute quand elle nous explique pourquoi c’est un garçon qui va aller chez elle et non une fille : Tout simplement parce qu’il y avait plus de garçons dans la classe française….

Jess s’est donc portée volontaire car elle espérait recevoir un beau français « aux yeux noirs et aux lèvres boudeuses »…..Avant l’arrivée des français, on a droit aux premières lettres difficiles à rédiger et le problème de la photo à joindre dans le courrier….Jess va trafiquer un peu la sienne mais elle ne se doute pas que son correspondant va faire pareil (mais en pire vu qu’au final, la photo n’a rien à voir avec le vrai visage de ce jeune homme…). Jess, elle, s’était contentée, avec l'aide de son meilleur ami Fred, expert en informatique, de gommer quelques imperfections….

Ce n’est donc pas un beau garçon aux yeux noirs et aux lèvres boudeuses qui va débarquer chez elle mais un petit gringalet, qui est "une version française de harry potter, le charme en moins » d’après Jess. Ce p’tit gars tout timide ne parle pratiquement pas anglais et elle-même est nulle en français…..Autant dire que la communication va être difficile !



Néanmoins, Jess peut compter sur sa mère, bibliothécaire de profession, qui parle très bien français et qui va lui servir de traductrice.

A propos de la famille de Jess, on apprend que ses parents sont divorcés. Son père habite à plus de 100 km, A St Ives, dans la région de Cornouailles, près de la mer. C’est un artiste, il ne s’entend pas trop bien avec son ex-femme qu’il surnomme « Hitler » (rien que ça !....). La mère de Jess a aussi beaucoup à faire avec sa propre mère, la « mamy » de Jess qui est veuve depuis quelques mois et qui s’est trouvée un nouveau passe-temps : Communiquer avec son défunt mari....

Concernant la personnalité de Jess, c'est une jeune fille assez bien dans sa peau, entourée d'amis et qui a un humour très prononcé ! (d'ailleurs, son rêve c'est d'être comique !).

Même si ce livre est surtout adressé aux adolescents, il reste néanmoins un très bon page-turner ! C'est anglais donc c'est bourré d’humour ! Un humour qui fait mouche. Des expressions, des réparties (entre Fred et Jess, notamment) :

-"De toutes les façons de mourir, celle qui effrayait le plus Jess était la noyade. Jusque-là, elle avait espéré mourir 90 ans plus tard à Hollywood dans un lit à baldaquin, entourée de jeunes et beaux garçons en livrée blanche".

-"Elle dégoulinait de la tête aux pieds, et elle avait des coupures sur ses pieds boueux. La nature lui avait montré toute sa haine. Jess ne quitterait plus jamais les villes".

-Si Jess savait qu'il ne fallait surtout pas montrer sa peur, d'un côté, elle craignait de se soulager dans son pantalon".

Il y a aussi un comique de situation comme, par exemple, le problème de chasse d’eau des wc de la famille qu’Edouard, le pauvre petit français, n’arrive pas à faire fonctionner….

Une grande partie du livre va se passer à la campagne, sous une tente, puisque notre petit groupe d'ados a décidé de faire du camping au dernier moment (pendant le week-end de quartier libre pour les lycéens français). On est au mois de mars, en Angleterre......Autant vous dire que tout ne va pas se passer sous un ciel bleu et une température de plomb.....Mais c'est moins la météo désastreuse que l'ambiance qui va régner entre les filles du groupe qui va transformer ce week-end en désastre....

Ainsi, durant cette escapade bucolique, Jess va tomber dans un ruisseau, se vautrer sur une bouse de vache.....Mais elle va aussi tomber amoureuse.....Son crush pour l'un des français du groupe, Nicolas, ne durera pas longtemps car le jeune homme aime papillonner parmi les filles et il va se poser plus longtemps sur une autre jolie fleur, Flora, la meilleure amie de Jess (qui a la haine à ce moment là, évidemment !).



Si Jess va être très déçue par le comportement de Nicolas quand elle va se rendre compte qu’il joue sur plusieurs tableaux et que c’est Flora qui a décroché le pompon, elle va tout de même découvrir une nouvelle facette de son petit correspondant français, Edouard, qui, même s’il n’est pas grand et musclé comme Nicolas, il est tout de même « l’homme de la situation » quand il s’agit de sauver Jess de la ‘noyade’ quand elle glisse dans un torrent, pour effrayer un troupeau de vaches hostiles prêtes à les encorner ou encore chasser une affreuse araignée dans la tente des filles !

J'ai donc pris énormément de plaisir à lire les aventures de Jess et de son groupe d'amis. Le fait que ce soit des élèves français qui débarquent en Angleterre nous permet également de redécouvrir les clichés qu'ont les anglais sur la France.

Il va sans dire que ce sera avec plaisir que je lirai les autres tomes des aventures de Jess puisque l'auteure Sue Limb, en a sorti un certain nombre !

Ma note : 18/20



Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire