samedi 24 janvier 2015

LES ETOILES DE NOSS HEAD - Tome 3 : Accomplissement

Sophie Jomain
Editions France Loisir (2014)
1ère édition en 2012
576 pages

Synopsis :
« Je n’avais aucune idée de ce qu’allait devenir ma vie… absolument aucune. J’allais avoir dix-neuf ans dans quelques jours et j’étais devenue ce que je n’aurais jamais dû être. Le destin m’avait surprise, j’étais magnifique, d’une allure renversante. J’aurais pu défier n’importe quelle reine de beauté, mais c’est bien tout ce qu’il me restait… toute une vie dans la peau de quelqu’un que je n’étais pas, que je détestais. Et si je me trompais ? Et si j’étais loin de la vérité et que tout pouvait redevenir comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent. »

Alors ça y est, je crois qu'encore une fois, je suis touchée par le symptôme "Héroïne banale qui acquiert des pouvoirs surnaturels et qui, du coup se la pète énormément !"....J'avais déjà eu ce sentiment très désagréable pour Samantha Watkins, de la saga du même nom, et bien, pour le tome 3 des Etoiles de Noss Head, Hannah n'y échappe pas ! 

Malgré une histoire palpitante et vraiment de qualité, avec toujours des événements inattendus et surprenants qui nous tiennent en haleine, la manière de penser d'Hannah, ses réactions parfois totalement irréfléchies et puériles, et également les réactions des autres personnages qui l'entourent m'ont vraiment gonflée ! C'est dommage !

Néanmoins, l'auteure, Sophie Jomain, a quand même réussi à me surprendre jusqu'à la fin (c'est bête, mais je ne l'avais pas vu venir alors que cela semblait pourtant si "évident").....Alors si le début du livre m'a été assez pénible, je suis contente de m'être accrochée à ma lecture car il est indéniable que l'auteure a vraiment un très grand talent pour nous conter de jolies histoires !



1]-Les 3 Thèmes principaux de l'histoire :

þHistoire d'amour   
þCréatures surnaturelles    
¨Suspens     
þAventure   
¨Ca fait pleurer !     
¨Violent 
¨Choquant
¨Scènes de sexe explicites    
¨Ca fait peur !      
¨Ca fait rire !

2]-Lieux principaux où se déroule l'histoire et l'époque :

Une partie de l'histoire se passe du côté de St Andrews, dans le domicile de Darius et l'autre partie du livre se passe à Wick, où habite la famille d'Hannah....Un petit retour aux sources....

3]-Les personnages principaux :
Hannah Jorion, est une jeune femme de 19 ans qui a été transformée en ange noir à la fin du tome 2. Son petit ami loup-garou, Leith, l'a abandonnée, ne supportant pas de la voir "en vie" sous cette nouvelle apparence - celle des ennemis ancestraux des loups-garous. Hannah va donc vivre auprès de Darius, l'ange noir charismatique qui était déjà son ami quand elle était humaine. Il va devenir son mentor et l'aider à s'habituer dans sa nouvelle nature. Il y a beaucoup d'éléments que je n'ai pas aimé chez cette nouvelle Hannah. Je l'ai trouvé très puérile, parfois à la limite insupportable. La manière qu'elle a de décrire ses nouvelles actions en tant qu'ange noir m'a profondément agacée....Néanmoins, j’avoue m’être attachée à cette héroïne et finalement, j’ai bien fait de passer outre mes quelques grincements de dent car finalement, Hannah n’est encore qu’une gamine et ses réactions égoïstes et puériles sont pardonnables à son âge….

Leith Sutherland, Aie aie aie ! Déjà que je ne l’avais pas trop aimé dans le 2ème tome, et bien ce 3ème opus ne va rien faire pour arranger ce que je pense de ce pauvre garçon ! Ce n’est pas parce qu’il est beau comme un dieu qu’il faut tout lui pardonner ! Ce n’est pas lui qui avait dit à Hannah qu’elle était son âme sœur, l’amour de sa vie et patati et patata ????….Foutaises !!! Dès le premier obstacle, pfffit ! Le voilà qui se fait la malle !!! Au lieu d’être heureux qu’Hannah ne soit pas morte, il en fait tout en plat sur sa transformation en ange noir….Quel manque de maturité ! Dans un mariage, ne dit-on pas « pour le meilleur et pour le pire »….Le pire est arrivé entre Hannah et Leith….Ok, ils ne sont pas mariés, mais ce sont des âmes sœurs et je constate que Leith ne tient pas ses promesses. Je suis horriblement déçue par son comportement ! Hannah va avoir du mal à lui pardonner sa lâcheté (oui, disons carrément le mot !). Et finalement, il reviendra quand même dans la vie de la jeune femme (toutefois après l’avoir bien fait souffrir) et quand il va falloir coucher avec elle – même si elle est un ange noir – et bien il ne va pas être si dégoûté que cela…Ah la la ! Les hommes !….Il est à noter également que c’est lui qui prend la parole au début du livre car Hannah est très mal en point pendant sa transformation en ange noir.

4]-Les personnages secondaires :
Darius : l'ange noir qui va initier Hannah à sa nouvelle vie. C'est un personnage très sympathique, très séduisant. Le seul bémol que je pourrais apporter à propos de ce personnage c'est le fait qu'il "oublie" assez vite la mort de Julia....Quand Hannah le lui fait remarquer, il monte sur ses grands chevaux et clame qu'il souffre.....Oui, bon....Moi, si j'avais été dans la même situation de deuil comme lui, je n'aurais pas agit de la même manière....Même si la vie continue, je suis d'accord, mais une période de deuil plus longue aurait été préférable....C'est ce petit bémol dans son comportement qui fait que ce personnage n'est pas si "parfait" que ça, finalement...

Ewan : C'est le méchant de l'histoire....C'est lui qui a transformé Hannah en ange noir....C'est vrai qu'il est un peu psychopathe sur les bords et pas sympathique du tout. Ce sale type mérite qu'Hannah lui botte les fesses, ça c'est sûr.... 

Gwen : La meilleure amie humaine de Leith qu'avait rencontré Hannah dans le tome 1 nous revient dans l'histoire et y prend même une grande place ! C'est sans doute grâce à elle que tout s'apaise et se calme un peu entre Leith, Hannah et Darius....



5]-Un livre ne se constitue pas seulement d'une histoire, il y a d'autres éléments qui le composent et qui en font ainsi un objet si particulier :

1#-Mon avis sur la couverture du livre : 

  

Alors, pour ceux qui commencent la saga et qui ont les 3 premiers tomes en leur possession, je dois dire que la couverture avec la jeune fille ailée est totalement spoilante !....En même temps, quand on lit le 1er tome, rien ne laisse présager ce qui va arriver et cela donne en fait une envie encore plus grande de lire la suite, surtout quand on sait dans le 2ème tome que Leith déteste les anges noirs.....

2#-Mon avis sur le titre du livre : 
Par rapport au titre de la saga, j'ai déjà donné mon avis dans le 1er tome. Concernant le titre de ce volume 3, "Accomplissement", il faut avoir lu le livre jusqu'à la fin pour comprendre vraiment la signification de ce titre qui résume totalement la situation d'Hannah....

3#-Mon avis sur le synopsis :
Il en dévoile beaucoup, finalement....Après avoir lu le livre, cela devient clair comme de l'eau de roche ! 

6]-Points forts du livre : 
L’histoire contée du point de vue de Leith au début du livre, vu qu’Hannah est HS pendant sa phase de transformation en ange noir. C’était une très bonne idée de la part de l’auteure, même si, personnellement, cela ne m’a pas plus permis que ça de trouver des excuses à ce jeune homme qui a lâchement abandonné son âme sœur alors qu’elle avait tant besoin de lui à ce moment là…..

L’apparence de Darius qui change : Quand on est âgé de plus de 700 ans et qu’on est un éternel étudiant à l’Université de St Andrews, un, on doit bien se faire chier d’avoir toujours les mêmes cours ressassés années après années et deux, et bien pour passer inaperçu parmi les générations d’étudiants qui se succèdent, il faut bien que Darius et ses amis changent un peu de tête de temps en temps….Ca tombe bien, les anges noirs ont cette capacité de transformation…..Evidemment, quitte à changer de tête autant prendre le physique d’un beau mec….Néanmoins, quand Hannah va demander à Darius de lui montrer son physique d’origine quand il était encore humain, elle va être agréablement surprise…..


"-Le visage que tu as en ce moment, c'est le tiens ? Enfin, je veux dire...Celui d'origine ?
-On dirait que tu parles d'une pièce détachée !s'esclaffa-t-il. Non, ce n'est pas mon visage originel.
-A quoi ressemblais-tu ?
-Ferme les yeux un instant, pour la surprise, se moqua-t-il.
J'obéis sur-le-champ, trop curieuse de le voir en vrai.
Lorsque je les rouvris, je restai bouche bée. Il y avait à côté de moi un parfait étranger. Il avait troqué sa peau dorée contre un teint encore plus blanchâtre que le mien. Ses cheveux étaient rou et retombaient sur ses épaules en grosses boucles ordonnées, ses yeux étaient d'un vert lumineux, son nez était un peu plus mince que celui que je connaissais et il avait des lèvres à tomber !
-Alors ? dit-il en souriant. Je te plait ?
-Tu ressembles à un ange, extasiai-je ».

7]-Points faibles du livre :
Le problème des multiples âmes soeurs : Le fait qu’Hannah ait été transformée en ange noir par ce fameux Ewan et que si celui-ci lui donne son sang à boire en retour, ils deviennent éternellement liés comme des âmes sœurs (ou plus exactement, vu que Ewan est son créateur, une relation maitre-esclave)….Mouais…..Mais vu qu’Hannah est déjà l’âme sœur de Leith, je trouve cela un peu bizarre qu’un autre mec arrive et la revendique comme son âme sœur à son tour et qu’il n’y ait pas de choix pour la jeune femme…..Le terme âme sœur ne peut pas se conjuguer au pluriel, selon moi, et donc j’ai trouvé cela très étrange et pas très cohérent de la part de l’auteure….

On a toujours le problème des petits frères de Darius qui sont coincés dans leurs corps d’enfant de 10 ans….Et vu que l’auteure insiste lourdement sur leur mentalité de gosses, cela m’agace un peu et m’interpelle (comme dans le tome 2). J’aurai aimé voir des hommes matures coincés dans des corps juvéniles plutôt que d’éternels gamins attardés qui jouent au train électrique et font des bêtises à tire-larigot….

« Pierrick et Hermance baissaient la tête, honteux. J'en eus mal au coeur. Ils n'étaient que des enfants, après tout. On fait des bêtises quand on est gosse. (....). Remarquez, si j'avais fait un truc pareil comme ça à leur âge, mon père m'aurait consigné pour plusieurs semaines, ou plusieurs mois...".

Les réactions disproportionnées d'hannah quant à sa nouvelle existence dans la peau d’un ange noir : J’avoue, je n’ai pas trop compris pourquoi Hannah déteste autant être un ange noir au début ! Surtout que sa nouvelle condition physique ne l’oblige pas à vivre que la nuit (comme les vampires lambda) et elle n’a pas non plus besoin de se nourrir obligatoirement de sang humain….Quand, en plus, le fait de se transformer en ange noir, signifie que son corps est modifié et sublimé, de quoi se plaint-elle ???? Ok, Leith va se comporter comme un imbécile en la fuyant et en ne respectant pas ses promesses (et oui, c’est souvent comme ça les hommes….) mais franchement, est-ce que ça vaut toute cette comédie où elle crie qu’elle voudrait être morte ????

"-J'aurais préféré qu'il me tue ! Hurlai-je, désespérée. Darius s'assit près de moi et glissa sa main derrière ma nuque pour me serrer contre lui. Je ne l'en empêchai pas, je me sentais si seule, d'un coup. Seule avec cette injustice qui m'avait rendue comme j'étais".

Les actions irréfléchies d'hannah (pour ne pas dire des actions complètement stupides) comme se jeter dans la gueule du loup en allant retrouver Ewan sur son "terrain de chasse" car elle pensait être en mesure de l'affronter seule....Et pourtant, Darius et Leith lui ont bien répété qu'elle n'avait aucune chance et qu'elle devait attendre qu'ils soient tous en condition de le battre...Mais voilà, la demoiselle n'en fait qu'à sa tête.....En même temps, si elle ne prenait pas de risques, il n'y aurait pas d'histoires à raconter.....

8]-Quelques passages tirés du livre :

"Je me souviens de ce que j'ai ressenti lors de notre première rencontre à l'aéroport  comme si c'était hier. Tu m'es tombe dans les bras et mon corps a tremblé d'un désir si violent que j'ai bien mis deux jour sà m'en remettre. Ta mine échevelée, ton minois pétillant de taches de rousseur, ton expression ahurie...Dieu ce que je t'ai trouvée belle !"


"-Tout le monde devrait pouvoir choisir ce qu'il veut devenir. Je ne pourrais jamais t'exprimer à quel point je suis désolé".


9]-Conclusion :
Malgré quelques points négatifs qui m'ont fait parfois lever les yeux au ciel, je dois dire que j'ai quand même apprécié ce 3ème tome des aventures d'Hannah et de Leith. La fin est peut-être un peu trop en happy end et un peu surréaliste à mon goût, mais j'ai été néanmoins touchée par cette histoire et c'est un livre auquel je repense encore, même si je suis passée à d'autres lectures depuis....C'est vous dire s'il m'a interpellée !

Ma note : 16/20



Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire