mardi 26 mai 2015

36 15 MA VIE : TAG LIEBSTER AWARD

J'ai été taguée par Amanda du blog "La Chronique des Passions" et je la remercie beaucoup d'avoir pensé à moi !


Le principe de ce TAG c'est :
1#- Ecrire 11 choses ou faits à propos de soi
2#- Répondre aux 11 questions de la personne qui nous a nominé (ou aux 22, ou 33 ou 44 etc... questions si vous avez plusieurs personnes qui vous nominent !^^)
3#- Taguer 11 blogs
4#- Mettre le lien de leur blog dans l'article
5#- Les tenir au courant de leur nomination par un petit message
6#- Informer la personne qui vous a nominé que vous avez répondu à son TAG

Et c'est parti !

11 FAITS A PROPOS DE MOI :

1#- Je vouvoie les chats !
Oui, je sais, c'est bizarre mais je les vouvoie régulièrement quand je m'adresse à mes deux chattes ou même les chats des voisins ! La nature hautaine de ces créatures inspire le respect, vous ne trouvez pas ? Par contre, quand je m'énerve contre ces sales bestioles, je les tutoie ! 

2#- Ma fille est née un 14 juillet !
J'ai deux enfants, mon fils est né le 15 mai, et ma fille un 14 juillet. Je suis fan d'Histoire et notamment de la période de la Révolution Française donc, cette date me fait énormément plaisir ! En plus, ma fille a à chaque fois en cadeau un superbe feu d'artifice en prime et personne ne peut oublier son jour de naissance ! Par contre, un truc pas cool propos de cette date, c'est que pour mon accouchement, comme c'était un jour férié, il y avait moins de personnel à la clinique, si bien que l'anesthésiste est passé après mon accouchement et je n'ai pas pu bénéficier de la péridurale comme pour mon fils.....Pour parler vulgairement, ma fille, je l'ai bien sentie passer ! aie aie aie ! La péridurale, c'est vraiment ce qui est arrivé de mieux pour le confort des femmes ces dernières années ! pour avoir fait un accouchement avec et un accouchement sans, y'a pas photo !...Quand je pense qu'après, une vieille sage femme a eu le culot de me dire "vous voyez, vous avez bien fait d'accoucher sans péridurale, c'est plus naturel !"....Ouais, tu parles ! c'est pas vraiment dans ma nature d'aimer souffrir atrocement alors qu'on a maintenant les moyens techniques de ne plus avoir à supporter cette douleur infâme !!!!! Et heureusement que c'était mon deuxième enfant, car l'aîné avait "ouvert le passage", si j'avais dû accoucher sans péridurale pour le premier, je pense qu'il serait resté fils unique !....Bon allez, j'arrête de parler de ma vie mais franchement, j'ai été traumatisée par mon accouchement et en plus, le gynécologue obstétricien qui m'a accouchée était un vrai SS ! (je ne crois pas haïr autant une personne.....). Cela fait pourtant presque 3 ans, mais mine de rien, je suis encore super en colère de ce que j'ai vécu ce jour là....HEUREUSEMENT qu'après, les heures suivantes cela n'a été que du bonheur et les jeunes sages-femmes qui se sont occupées de moi et de mon bébé pendant mon séjour ont été adorables !

3#- Je n'ai jamais lu Harry Potter !
Non, ne me jetez pas la pierre ! J'avais 19 ans quand le 1er tome est sorti et j'ai loupé le coche ! J'ai vu le 1er film quand il est passé bien plus tard à la télé mais cela ne m'a pas vraiment enthousiasmée ! Je me dis que je passe sans doute à côté de quelque chose vu tout le bruit autour de ce petit sorcier mais pour le moment, je n'ai pas du tout l'intention de le lire ! (peut-être que je le ferai quand mon fils sera en âge de le lire lui-même....On verra bien !).

4#- Je suis myope et j'enlève systématiquement mes lunettes pour les photos !
Oui, elles sont rares les photos où je porte des lunettes ! Pour le jour de mon mariage, par exemple, j'avais prévu des lentilles de contact. Je n'aime pas trop ça, mais ce jour spécial valait bien le sacrifice ! Et je me dis que ce n'est plus la peine de me faire opérer pour la myopie car la presbytie me guette dans quelques années....

5#- Lorsque je rêve la nuit, je me retrouve souvent dans le même endroit que j'appelle "mon Havre imaginaire" !
En effet, je suis havraise d'origine et même si je n'habite plus cette ville, j'y travaille encore et je n'habite pas très loin....En tout cas, lorsque je rêve du Havre, c'est le Havre, mais "déformé" avec les villes alentours disposées d'une certaine manière (je vais jusqu'à Etretat, dans mes rêves), et c'est toujours dans ce "Havre déformé" que je me retrouve, jamais dans le vrai Havre....Et pourtant, j'y suis parfaitement à l'aise, vu que cela fait des années et des années que je rêve de ce "monde parallèle" si loin, si proche.....Idem pour les montagnes, j'ai mon "Serraval imaginaire", le petit village près de Thônes/Grand Bornand où nous sommes partis des années en vacances avec mes parents l'été (depuis mes 4 ans, en fait)....C'est lui, sans être lui, mais quand je suis là-bas, je ne suis pas perdue.....Oui, je sais, c'est bizarre mais c'est comme ça ! J'ai essayé de rechercher sur internet si d'autres personnes avaient aussi ce genre de réalité déformée (et récurrente depuis l'enfance) dans leurs rêves mais pour le moment, je n'ai jamais rien lu à ce propos (donc, si l'un d'entre vous, qui lisez cet article, êtes dans le même cas que moi, faites moi signe !).

6#- Je n'ai pas de smartphone, ni de compte facebook etc
Non non, ne rigolez pas ! Mon téléphone portable est basique et en réalité, il me sert essentiellement de réveil (et pour appeler en cas de problème avec ma voiture, par exemple). Si les gens veulent me joindre, ils m'appellent à mon bureau, puisque j'ai une ligne directe ou bien sur mon fixe à la maison (car oui, je précise que mon portable est toujours fermé, du coup !). J'ai une petite anecdote à propos du téléphone portable : Une fois, j'étais à la plage du Havre avec mon mari et les enfants. Mon mari s'est rendu compte qu'il avait laissé son smartphone dans la voiture....Je me suis bien foutue de lui, vu la tête qu'il faisait, comme s'il était perdu....Je lui ai dit alors de savourer sa liberté....Il s'est rendu compte que c'était en effet le cas ! Nous étions un week-end donc cela ne pouvait pas être son boulot qui l'appelait (car il se sert essentiellement de son smartphone pour son travail) et pour les proches, il n'y a franchement rien qui soit vraiment important, les gens rappelleront ! oui, c'est ça ma philosophie : les gens rappelleront ! et si c'est vraiment important, ils arrivent toujours à nous joindre tôt ou tard ! Et si jamais c'est pour annoncer un accident ou un décès....Franchement, qu'on le sache au bout de 2 heures ou dans l'immédiat, qu'est-ce que ça va changer ???? Je suis d'une génération qui a grandit sans portable, notamment au moment du lycée et franchement, je ne vois pas la nécessité d'avoir constamment cet objet à portée de main surtout pour l'usage que la majorité des gens en font ! (envoyer des sms sans intérêt ou jouer à des jeux en ligne !). Quant à Facebook ou Twitter, cela n'a aucun intérêt pour moi, à part me faire perdre mon temps ! Et je vous rassure, je vis très bien sans tout ça ! FREEDOM !!!!!!


Mes téléphones qui ne servent qu'à téléphoner !

7#- J'ai la phobie des guêpes !
Attention, pas les abeilles ou les bourdons (ils travaillent pour nous, respectivement pour le miel et la fertilisation des plantes et ils ne sont pas agressifs), non, seulement les guêpes (et évidemment les frelons qui sont des guêpes "maous costo" !)....J'ai déjà été piquée par une guêpe quand j'étais plus jeune, la douleur fut vraiment intense. En plus, de savoir qu'on peut mourir d'une attaque d'essaim de guêpes....Aie aie aie ! Au début de cet été, quand on a eu une semaine de canicule, il y a d'ailleurs un énoooooorrrrrme frelon qui est venu dans la maison, il était contre la vitre de la porte fenêtre....La grosse chiasse que j'ai eue ! En plus, j'étais seule à la maison à ce moment là donc, j'ai dû me débrouiller....Je l'ai aspergé d'insecticide (un peu trop peut-être...) et ensuite écrasé sous mon pied....Ca a fait un craquement horrible....Beurk !!!!! J'aurais pris ma tension artérielle à ce moment là, j'aurais atteint le plafond tellement j'étais en stress ! En plus, comme quelques semaines plus tôt, l'un de mes frères m'avait parlé d'un frelon qui faisait son nid dans sa cabane de jardin, un gros frelon qui semblait être le fameux frelon asiatique, mon frère nous avait bien mis en garde en disant que quand on les attaque, ils produisent des espèces de signaux (hormones, phéromones...) qui avertissent leurs copains pour venir à leur rescousse......Du coup, quand j'ai tué mon fameux frelon, j'ai fermé toutes les fenêtres, pour éviter d'en attirer d'autres...Et comme j'avais un peu forcé sur l'insecticide, je ne vous dit pas l'odeur dans mon salon....Ensuite, dans l'heure qui a suivi, quand je suis sortie dans le jardin pour vaquer à mes occupations, j'étais en gros stress dès que j'entendais un bourdonnement autour de moi ! (ses copains viennent le venger ?...Ouf, non !).....Enfin bon, ça a été mon seul face à face avec un frelon....Par contre, les guêpes, je les déteste ! C'est infernal, dès qu'on sort et dans les endroits publics, elles doivent être attirées par les piques-niques de tout le monde...L'horreur ! JE LES HAIS !!!!!!


8#- J'ai été blonde une fois !
Cela remonte maintenant à quelques années, avant la naissance de mes enfants, mais c'est vrai qu'à un moment, j'ai voulu changer de couleur de cheveux ! Etant brune et ayant souvent fais des colorations qui virent un peu sur le "rouge", pour faire des reflets dans mes cheveux bruns, la coiffeuse m'avait dit qu'il faudrait procéder à plusieurs étapes avant d'obtenir enfin la couleur blonde ! Pour la première étape, je me suis retrouvée dans les tons roux (il fallait que les fragments rouges de coloration disparaissent), puis enfin, j'ai été blonde. Par contre, erreur de ma part, j'ai été blonde une partie de l'été, ce qui a fait que mes cheveux se sont très vite abîmés à cause du soleil, malgré les masques et les soins....Pas facile d'être blonde ! Du coup, ensuite, je suis passée à une coloration dans les tons marrons clair et finalement, j'ai retrouvé mes cheveux bruns ! Mais l'expérience m'avait énormément plu, mais c'est de l'entretien et c'est un sacré budget ! par contre, je me suis rendue compte que certains vêtements que je mettais en tant que brune, cela ne m'allait plus du tout avec mes cheveux blonds !....Finalement, en brune, et avec la couleur de ma peau, je peux me permettre beaucoup plus de fantaisies vestimentaires ! (c'est juste mon opinion, n'est-ce pas !).



9#- Je fais mon repassage en écoutant Ruquier et sa bande à la radio !
Bah oui, avec un mari et deux enfants, je fais beaucoup de repassage et j'adore écouter Laurent Ruquier (havrais comme moi). D'abord sur Europe 1 pendant une quinzaine d'année (oui, à l'époque, je ne l'écoutais pas forcément en repassant !) et depuis septembre, sur les Grosses têtes sur RTL. J'aime écouter les gens cultivés et les gens drôles....Avec eux, je suis servie ! Et je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de "jeunes" qui les écoutaient ! Comme quoi......Et aussi, dernière info, je suis allée les voir 2 fois à Paris. Quand c'était l'émission "On va s'gêner" sur Europe 1. De très bons souvenirs !

10#-J'ai connu Manu dans le 6/9 sur NRJ quand il était encore Maître Levy sur l'émission "Arthur et les pirates" sur Europe 1, au début des années 90 !
Cela ne date pas d'hier, mais quand j'étais ado, au début des années 90 (je suis née en 1978, faites le calcul), j'adorais écouter l'émission d'Arthur et je l'enregistrais même sur des K7 vierges ! J'ai découvert le DISCO grâce à eux, car tous les vendredis, ils diffusaient des tubes de cette époque. Et je me souviens qu'ils disaient souvent que 92, c'était l'année de la loose ! Et 93, l'année de la b*** ! Et Manu Levy était tout jeune à l'époque et il était super marrant (il l'est toujours d'ailleurs ! mais d'entendre sa voix tous les matins dans ma salle de bain, sur NRJ, ça me rappelle mon adolescence !). 


11#-Je ne supporte pas les fautes d'orthographe !
Ok, ça arrive à tout le monde, et moi-même, il m'arrive d'en faire (c'est surtout sur la conjugaison des verbes du 3ème groupe que j'ai du mal et les accords du participe passé avec l'auxiliaire avoir...), mais voir une flopée de fautes sur certains textes sur internet, cela me hérisse le poil ! Je déteste vraiment ça ! Grrrrrrr ! Néanmoins, ce n'est pas pour ça que je vais le faire remarquer à la personne qui a posté son article ou son commentaire...Chacun est responsable de ce qu'il écrit mais c'est dommage pour la langue française d'être ainsi malmenée....Et parfois, vu le nombre de fautes, je me dis que ce n'est pas de l'étourderie et que la personne a réellement de grosses lacunes en français.....Et quand cela vient parfois de professeurs ou d'enseignants et même d'hommes politiques ou de journalistes....dur dur.....Moi, j'ai une profession où j'écris beaucoup et je vérifie toujours mes fautes. Quand j'ai des doutes, je regarde sur internet ou dans un dictionnaire (car le correcteur sur word ne corrige pas tout). Je sais que moi aussi, je fais des fautes mais quand je publie un article dans mon blog, par exemple, j'essaye qu'il y en ait le moins possible ! A la limite, ceux qui font vraiment beaucoup de fautes, qui savent que le français écrit n'est pas leur point fort, je leur conseillerais d'écrire leur texte d'abord sur word afin que le correcteur fasse le maximum de "nettoyage"....On y verra un peu plus claire et sincèrement, l'article sera beaucoup plus plaisant à lire !


MES REPONSES AUX QUESTIONS D'AMANDA :

01#- Pourquoi avez-vous créé ce blog ?
Pour les autres : pour faire partager mes lectures et mes autres passions. 
Pour moi-même : pour garder une trace de mes anciennes lectures, et pour m'encourager à lire toujours plus !

02#- Quel est votre livre coup de coeur ?
Le 7ème tome de "La Confrérie de la dague" noire "L'amant vengeur". Et pourtant, il y en a des flopées de livres que j'ai adoré depuis décembre 2013 (époque où j'ai lu ce livre), le dernier en date est le 2ème tome de Angelfall, mais je ne sais pas, j'ai été touchée par le personnage principal de ce tome, Vhengeance...."La Confrérie de la dague noire" est de toute manière une saga essentielle et incontournable de la bit-lit ! Mais le coup de coeur que j'ai eu pour ce personnage, il ne s'explique pas ! c'est comme ça ! Et du coup, le livre qui met en lumière ce personnage est également un gros coup de coeur pour moi ! c'est logique, n'est-ce pas !

03#- Quelle est votre chanson préférée ?
Pour une fan de musique comme moi, qui a écouté des milliers et des milliers de chansons (sans déconner, c'est vrai !), c'est très difficile à dire mais je dirai que "La petite" de Claude Puterflam a une place particulière dans mon coeur, ainsi que "Paradise mi amor" du groupe Lune de miel. Des chansons que j'ai écoutées dans mon enfance et que j'aime toujours autant et ce jusqu'à la fin de ma vie, c'est sûr !

04#- Avez-vous une autre passion ?
J'adore la musique. Depuis que je suis gamine, j'ai toujours écouté des K7, puis des CD....Puis des CD.....Oups ! Je n'ai un lecteur MP3 que depuis 2 ans mais en fait, je préfère graver mes musiques mp3 sur un CD et les écouter sur ma bonne vieille chaîne hi-fi ! (c'est comme pour le téléphone, je ne suis pas très moderne à ce niveau là, et puisque ça marche pour moi, je ne change pas mes habitudes !).

05#- Quel est votre plus beau souvenir de bloggeuse ?
Quand j'ai reçu le message d'une auteure française dont j'avais fait la chronique de l'un de ses livres. Quelle surprise ! Et depuis nous correspondons régulièrement, elle est vraiment super sympa et accessible pour ses lectrices et lecteurs !

06#- Avez-vous un rêve particulier inaccompli ?
Aller aux Etats-Unis ! C'est prévu pour dans quelques années, quand les enfants seront un peu plus âgés. Je voulais aussi aller au Japon et j'aurais dû y aller avec mon mari en avril 2011.....Il y a eu Fukushima un mois avant notre départ donc on a tout annulé et on est parti finalement en Islande au mois de juillet suivant (pays merveilleux !!!).....Pour le Japon, je ne suis pas assez fan pour envisager d'y aller un jour et passer outre les irradiations qui vont durer un certain nombre d'années (même si personne n'en parle, évidemment, ce n'est pas dans l'intérêt du tourisme au Japon...).

07#- Qu'aimez-vous faire, quelles sont vos passions ?
J'aime beaucoup faire la cuisine (on essaye toujours de faire de super gâteaux d'anniversaire pour nos enfants, et comme mon mari aime aussi beaucoup cuisiner). J'adore aussi la nature, la randonnée, visiter de nouveaux endroits. J'aime aussi créer des petits personnages en pâte fimo ! J'aime tout ce qui est kawai et avec la pâte fimo, je m'en donne à coeur joie ! (même si je manque cruellement de temps en ce moment pour me remettre à cette passion !). Et enfin, j'aime beaucoup dessiner. Je dessinais énormément lorsque j'étais enfant et adolescente. Un peu moins en ce moment, mais je garde toujours la main et puis ça épate toujours mes enfants quand j'arrive à leur faire des animaux ou des petits personnages mignons en deux coup de crayon !

08#- Quelle est votre série TV, votre film coup de coeur ?
Ma série préférée, humm....Pour celles qui passent actuellement, je dirais THE WALKING DEAD, bien que GAME OF THRONES ne soit pas loin derrière dans mes préférences. Pour les anciennes séries de la précédente décennie, j'étais fan de SEX & THE CITY et BUFFY CONTRE LES VAMPIRES ! et pour les années 90, J'étais ultra fan de BEVERLY HILLS et bien évidemment de SAUVES PAR LE GONG, il y avait aussi HARTLEY COEURS A VIF ! Et pour les années 80, j'ai adoré LES ANNEES COLLEGE !
Pour les films, je reste dans les grands classiques du romantisme : "Dirty dancing" et "Autant en emporte le vent" ! (et je suis aussi fan absolue des "Bronzés font du ski").

09#- Quel est le mot qui vous correspond le mieux ?
Curieuse.
Je pense être curieuse d'énormément de choses. Je me pose aussi beaucoup de questions sur tout ce qui m'entoure, de près ou de loin et sur la vie en général. Pour moi, Internet a été une véritable révolution et une source inépuisable de savoirs et de découvertes. Même si tout n'est pas "vrai" dans ce qui est écrit sur internet, j'y ai quand même appris énormément de choses. Je regrette un peu d'être née 10 ans trop tôt et donc, de ne pas avoir eu internet durant mon adolescence (en même temps, le fait d'avoir vécu sans, me faire bien réaliser la chance de le posséder maintenant ! et si jamais un jour internet disparaissait, je pense que j'arriverai très bien à me débrouiller et à revivre "comme avant" !).

10#- Comment avez-vous découvert la lecture ?
Ma mère lisait et lit encore beaucoup. Elle m'a inscrite à la bibliothèque lorsque j'avais 6 ans et depuis, j'ai toujours lu ! Je me souviens que je lisais souvent les livres qui étaient en principe destinés à plus vieux que moi. J'ai une tendresse particulière pour LES CORNICHONS AU CHOCOLAT de Stéphanie (en fait, c'était Philippe Labro qui avait écrit le livre, mais à l'époque, tout le monde pensait que c'était une ado qui l'avait fait !) et la saga qui a marqué mon adolescence : FLEURS CAPTIVES de Virginia C. Andrews (avec cette histoire de quatre  enfants qui sont emprisonnés dans un grenier. C'est une lecture qui m'avait bouleversée à l'époque et j'avais réussi à convaincre de nombreuses copines au collège afin qu'elles lisent également cette saga !).


 


11#- Comment préparez-vous un article pour votre blog ?
Pour les articles de chroniques de livres, je lis d'abord le livre, je note les citations, je recherche les éléments que j'ai préféré et ceux que je n'ai pas aimé et ensuite, je mets tout ça en ligne. Le français était l'une de mes matières préférées à l'école donc ce n'est pas du tout une corvée pour moi de faire des résumés de ce qui m'a plus dans les lectures ! 
Pour les autres articles, c'est au feeling ! Rien n'est préparé d'avance, c'est selon mes coups de coeur et ce que j'ai envie de vous faire partager !

TAGUER 11 BLOGS :
Ouh la ! Alors là, ça se complique ! Cela m'ennuie franchement d'interpeller d'autres bloggeurs pour leur demander de répondre à mes questions ! En plus, j'ai vu que les bloggeurs à qui j'aurai aimé envoyer ce TAG ont déjà répondu de leur côté (évidemment, 11 x 11 x 11 etc, on a vite fait le tour de la blogo !). Dans la mesure où je surfe sur les blogs, mais que je laisse rarement de commentaires, je n'ai pas envie de vous déranger et de vous forcer à faire cette chaîne (cela me rappelle les chaînes qu'on recevait au collège où il fallait envoyer un courrier etc..). J'espère qu'Amanda du blog La Chronique des Passions me pardonnera, mais je brise cette chaîne ! Tchaaaac ! En tout cas, merci à toi, Amanda, d'avoir pensé à moi pour répondre à ce TAG car cela m'a permis de raconter un peu ma vie et qui sait, je referais peut-être un de ces jours un nouveau TAG mais pas dans l'immédiat car je manque de temps et les chroniques de mes livres sont mes priorités quand je travaille sur mon blog ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire