samedi 23 mai 2015

YOUTUBE #03 - Le feuilleton des 90's "Emilie ou la passion d'une vie"

Quand j'étais au collège, au début des années 90, il y avait un feuilleton québécois qui passait sur FR3 toutes les semaines. Mon Dieu, que j'adorais cette saga ! Elle passait sous le titre de "Emilie ou la passion d'une vie", mais c'est en fait l'adaptation des livres d'Arlette Cousture "Les filles de Caleb". 

Nous suivions ainsi l'existence d'Emilie Bordeleau, dans le Québec de la fin du XIXème, début XXème siècle. Sa rencontre avec Ovila Pronovost, qui était dans sa classe (elle était maîtresse d'école de ce petit village, elle avait 18 ans et Ovila en avait 16, de souvenir, mais bien évidemment, c'était déjà un gaillard bien bâti !^_^).

Leur vie sera pleine de drames, ils auront beaucoup d'enfants, certains décéderont très jeunes (comme c'était souvent le cas à cette époque, malheureusement pour ces gens qui avaient déjà une existence bien difficile...). La suite de la saga mettra en lumière l'une de leurs filles, devenue adulte, Blanche.

Bien évidemment, à l'époque, j'avais lu également les livres d'Arlette Cousture ! 

Voici le générique, qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance de cette époque :


Je vous mets ici la vidéo faite par un fan sur le couple Emilie/Ovila (sur une chanson de Lara Fabian).


Je n'ai que de bons souvenirs de cette série et je me rappelle qu'on en parlait beaucoup avec mes copines au collège ! Même si la série était souvent triste à cause de tous leurs drames, on avait envie de continuer à voir les épisodes car mine de rien, Emilie était vraiment une femme forte et courageuse (elle n'avait pas trop le choix, remarquez !)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire