lundi 29 juin 2015

Le journal de Mr Darcy

Amanda Grange
Les Editions Milady (2012)
Sortie originale 2005
397 pages

Synopsis :
Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.



« Je croyais m'être défait de l'admiration que j'éprouvais pour elle. Je croyais l'avoir oubliée. Je me trompais ».

Kyaah ! Mr Darcy, Mr Darcy, Mr Darcy !....Ce simple nom aura fait vibrer des générations de lectrices depuis la sortie du mythique « Orgueil et préjugés » de Jane Austen édité en 1813 (cela ne nous rajeunit pas tout ça, dites donc !). Pour ma part, mon engouement pour ce ténébreux gentleman a commencé après le visionnage du film de 2005 car j’avoue qu’avant cela, je n’avais jamais eu la curiosité de lire l’œuvre classique (même si je la connaissais de nom, bien entendu !). Je ne vais pas me lancer sur un avis sur le livre original « Orgueil et préjugés » (s’il a réussi à traverser les siècles et à rester une référence en matière de romance, ce n’est pas pour rien), mais en tout cas, quand j’ai commencé à lire Le journal de Mr Darcy, c’est sous les traits de l’acteur Matthew McFadyen que je voyais le héros (et évidemment, Keira Knightley pour Elisabeth Bennet). Je le précise car finalement, il m’est extrêmement rare de regarder un film avant de lire le livre dont il est tiré….Je fais généralement le contraire (comme la majorité des gens, je pense) mais en fait, pour ce livre, cela n’est pas plus mal car il faut bien admettre que l’adaptation cinématographique de 2005 est franchement sublime (même si certains détails ne sont pas dans l’œuvre originale et que le scénariste s’est permis quelques fantaisies afin, peut-être « d’actualiser » cette œuvre….Que dis-je, ce chef d’œuvre !).


Concernant Le journal de Mr darcy (on y vient, on y vient !), j’ai trouvé l’idée très bonne de l’auteure Amanda grange d’avoir repris ce personnage charismatique et d’avoir, finalement, permis à nous, lecteurs (et surtout lectrices), de suivre l’histoire qui se déroule dans « Orgueil et préjugés » sous le regard du héros masculin. Amanda Grange reprend, en gros, les principes de la fanfiction (oui oui, je trouve !) et même si son idée n’a rien d’originale, elle a cependant le mérite d’être très bonne et c’est une chance qu’elle l’ait publiée en livre. (Du coup, elle a aussi repris les autres héros des différentes œuvres de Jane Austen…Tant qu’à faire, quand on trouve un bon filon…).

Ce que j’ai aimé dans ce livre :
Les personnages principaux : Evidemment ! Je fonds pour le couple Mr Darcy/Lizzy ! C’est avec un très grand plaisir que je me suis replongée dans leur romance, enfin, plutôt dans leur histoire d’amour très compliquée….Le fait que ce soit Mr Darcy qui raconte sa rencontre avec la jeune femme est très intéressant car nous le suivons également dans des actions qui n’étaient pas évoquées dans l’œuvre originale. (Par exemple quand il va retrouver la jeune sœur de Lizzy qui s’était enfuit avec le peu recommandable M. Wickham ….). A travers ses yeux, on se rend compte à quel point la famille de Lizzy peut paraître rustre et désagréable (mis à part Jane). On sent aussi toute la supériorité que ressent Fitzwilliam Darcy à l’égard des autres.

« Elle était informée de ma présence. Serait-elle heureuse ou contrariée? Heureuse, bien sûr. Renouer connaissance avec un homme de ma position doit être désirable à ses yeux ».

« Elle ne ressemble à aucune femme que je connaisse. Elle n'est pas d'une grande beauté, pourtant je m'aperçois que je préfère contempler son visage à aucun autre. Elle ne déborde pas de grâce, pourtant ses manières m'enchantent plus que celles d'aucune autre. Elle n'est pas instruite, mais son intelligence lui permet de débattre avec animation ».

Le travail de l’auteure : Amanda Grange a réussi à raconter son histoire du point de vue de Mr Darcy sans dénaturer sa personnalité ainsi que l’atmosphère décrite dans « Orgueil et préjugés ». Je pense que Jane Austen aurait été très satisfaite de cette adaptation !

«Je commence à apercevoir clairement les raisons de son refus. Et à comprendre comment par mon orgueil, mon arrogance et ma folie, j'ai perdu la femme que j'aime ».

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :
La trop grande justesse avec l’atmosphère de « Orgueil et préjugés » : c’est contradictoire avec ce que j’ai écrit juste au-dessus, mais en fait, j’aurai bien aimé aussi que l’auteure Amanda Grange se lâche et réactualise cette romance. Il est évident que Jane Austen aurait sans doute craqué son corset de stupeur si elle avait lu des romances érotiques à la mode de nos jours, du style « Cinquante nuances de Grey » car à cette époque, les sentiments ne s’affichaient pas, on ne s’embrassait pas en public etc….A cette époque aussi, la sexualité de la femme était généralement passée sous silence. Du coup, comme le film de 2005 qui propose une fin alternative pour le public américain (différente de la fin proposée au public européen, plus proche de l’œuvre originale), ainsi, dans la version US, Mr Darcy et Elisabeth s’embrassent - en tenue que l’on peut qualifier de « décontractée » - devant les jardins de Pemberley…..Et bien, j’aurais vraiment aimé que ce livre, écrit lui aussi en 2005, finalement, ajoute quelques scènes olé olé (ou quelques baisers passionnés)….Surtout que l’auteure va plus loin que l’histoire d’Orgueil et Préjugés et nous montre quelques aspects de la vie de couple de nos héros après leur union….Je ne vais pas dire que je suis frustrée car en réalité, l’histoire d’amour qui grandit entre Mr Darcy et Lizzy m’a fait battre le cœur plus d’une fois et a comblé mon côté fleur bleue, c’est clair !.....Mais….Mais, je n’aurais pas été contre quelques baisers volés (avec la langue), pas vous?......


Pour conclure, Le journal de Mr Darcy comblera les fans d’Orgueil et préjugés car il nous permet de voir l’histoire du point de vue de Mr Darcy, notamment les moments où il est absent dans l'oeuvre originale. J’ai personnellement adoré car j’adore – j’aime - ce personnage ! Ce livre se lit, même sans avoir jamais lu le chef d'oeuvre de Jane Austen dans la mesure où l’histoire est la même ! Le journal de Mr Darcy est donc pour les fans ou pour les novices qui ne souhaitent pas forcément lire le classique du XIXème siècle. De plus, je recommande à tout le monde de regarder le film de 2005 avec les acteurs Keira Knightley et Matthew McFadyen car il est vraiment splendide ! Je suis hyper fan ! Comment ne pas tomber sous le charme de Mr Darcy, après tout cela ?......


« Les chagrins d'amour sont douloureux tant qu'ils durent, mais on ne devrait pas les laisser s'éterniser ».

En bonus, le trailer du film, hop là !


Ma note : 18/20


Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire