mercredi 12 août 2015

36 15 MA VIE : Une journée à Portsmouth (UK)

Je suis havraise de naissance, de coeur, de tout. Je vis maintenant dans une petite commune juste à côté mais Le Havre, c'est ma ville.

Le Havre by night (sur le pont du ferry)

Il y a une vingtaine d'années, la compagnie des cars Ferries qui étaient à cette époque en fonctionnement au Havre offraient des traversées pour 10 francs.....Oui !!!!! Pour 10 francs ! soit, 1,50 euros. Bien entendu, pour cette somme là, nous n'avions pas droit aux cabines, mais quand on a 16/17 ans, on s'en fiche, on dort assis sur un siège ! 

Avec un tel prix attractif qui défiait toute concurrence (et nous rend nostalgique de notre ancienne monnaie...), j'ai donc eu le plaisir de découvrir la ville de Portsmouth à cette époque.....Bon, à vrai dire le souvenir que j'en avais c'était juste la visite du centre commercial et des rues qui mènent au Ferry et sinon, pas grand chose d'autre, sauf cette immersion évidemment totale dans la culture anglaise !

Cette année, mon mari et moi avons donc décidé d'y refaire un petit tour (mon mari, que je ne connaissais pas à l'époque a lui aussi découvert l'Angleterre grâce aux prix brassés de la traversée).
Nous ne l'avons pas vraiment fait pour nous mais plutôt pour notre fils qui a maintenant 6 ans. Nous nous sommes dit que ça pourrait être sympa pour lui de passer une nuit en bateau (du coup, cela fait deux nuits + une journée au pays des grands bretons).....Evidemment, avec 20 ans de plus, nous avons pris une cabine pour la traversée (faut pas déconner !) et nous avons pris le taxi de la gare maritime au centre-ville de Portsmouth ! 




Et bien, je vais vous dire que j'ai été totalement conquise par cette ville portuaire anglaise (qui a toujours eu un lien très fort avec Le Havre) et il faut bien admettre qu'ils ont fait d'énormes efforts pour rendre leur ville attractive aux touristes !

J'ai un gros coup de coeur pour la tour SPINNAKER, avec, à son sommet un endroit où le sol est en plexiglace (aie aie aie, le vertige avec cette impression de pieds dans le vide), 



La marche est haute....


Les nettoyeurs de vitres qui ne chôment pas sur la SPINNAKER Tower !




Encore nos petits nettoyeurs de vitres cascadeurs sur les vitres, mais vus de la rue !

il y a aussi toute la promenade bien aménagée, et le musée des anciens navires avec certains qui sont âgés de plus de 200 ans (notamment le HMS Victory où sera tué l'Amiral Nelson pendant la bataille de Trafalgar contre les troupes françaises napoléoniennes ! Un superbe navire à visiter ! Grandiose !)....Sans parler des pubs anglais où nous avons pris nos repas le midi et le soir - Ah le "Fish and chips" !(avant de repartir au ferry pour l'embarquement vers 22h30...).










La SPINNAKER Tower encore !!!! mais by night et vu du Ferry qui quittait Portsmouth direction Le Havre !

Pour s'immerger quelques heures dans l'ambiance anglaise, cette petite incartade à Portsmouth a été un vrai régal et nous n'attendrons pas 20 ans supplémentaires pour y retourner, ça, c'est sûr !!!!!!!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire