jeudi 22 octobre 2015

36 15 MA VIE : Mon bilan coloration cheveux avec COLOUR B4

Je peux le clamer haut et fort, Colour B4 est le produit miracle que j’attendais depuis des années !

Alors bien évidemment, Rome ne s’est pas faite en un jour et il m’a fallu utiliser ce produit en plusieurs fois mais finalement, j’ai obtenu ce que je voulais, à savoir une couleur de cheveux plus clairs !

Attention : Colour B4 n’est pas un décolorant mais un effaceur de coloration !

En clair, si vous êtes châtain d’origine, que vous vous êtes teinte en brune et que vous souhaitez devenir blonde, en utilisant ce produit vous reviendrez simplement à votre châtain !

Ca, c’est le résultat obtenu, si vous vous faites occasionnellement des couleurs et que votre cheveu d’origine (quand vous étiez enfant, j’entends bien !) est encore présent sur votre tête.


Mes cheveux ont tout connu durant ces 20 dernières années :
1] Coloration rouge Feria de l’Oréal (fin des années 90)
2] Coloration « rouge » au henné (début des années 2000)
3] Coloration Préférence et Excellence de l’Oréal « châtain foncé »
4] Décoloration pour devenir blonde – Chez le coiffeur – Durant une année, en 2006
5] Après ma période blonde (toujours chez le coiffeur), Coloration diverses marques, « marron » puis « châtain foncé »
6] Coloration noire en 2010 (une fois)....J'ai vite regretté....
7] Eclaircissement d’un ton chez le coiffeur (pour retirer le noir) 
8]Et jusqu’à maintenant en 2015, tous les mois coloration diverses marques « châtain foncé »

Seulement voilà, depuis quelque temps, j’avais l’impression que mon « châtain foncé » était de plus en plus opaque et sombre, et finalement, comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, mes cheveux sont plutôt noirs que châtains foncés !






Moâââ avec mes cheveux noirs avant d'utiliser le ColourB4


Alors, vous allez me dire que puisque je voulais devenir plus claire, j’aurais pu aller chez le coiffeur comme en 2006 pour me décolorer les cheveux mais le problème avec la décoloration, c’est que cela abîme énormément les cheveux et en 2006, notamment durant l’été, j’ai été obligée de faire des masques après chaque shampoings sous peine d’avoir de la paille sur la tête ! Du coup, la décoloration, niet pour moi ! j’ai déjà donné ! (et je suis presque sûre que ma coiffeuse aurait refusé...).

J’étais donc dans cet état d’esprit là (à savoir marre de mes cheveux sombres, mais sans solution pour y remédier) quand je suis tombée à tout hasard sur le produit Colour B4 dans mon hypermarché (avec l’oiseau rouge sur le A…). J’étais au rayon des colorations, pour quoi faire à votre avis ? Me racheter une coloration « châtain foncé qui tourne au noir chez moi »……Et évidemment, j’ai tout de suite été interpellée par ce produit que je n’avais jamais vu avant !!!! L’emballage avec la photo était significative pour moi et je me suis dit : Pourquoi pas ?! Comme le produit n’était pas trop cher, j’ai décidé de l’acheter.

Arrivée chez moi, en surfant sur internet, j’ai vu que ce produit était plutôt connu et était mentionné dans différents blogs et même sur Youtube.

J’avais lu sur la notice et dans les commentaires que l’on pouvait utiliser le produit jusqu’à 3 fois de suite…..Du coup, je suis allée racheter dans la semaine deux autres boites + une coloration Préférence de l’Oréal Blond doré (Laissez-moi rêver !....)

C’est maintenant que je vais vous expliquer ce qui m’est arrivé lors de mon premier « effaçage » de couleur.

1er round :

Vendredi 25 septembre : shampoing « Head & shoulders » le matin + le soir comme il est conseillé (pour enlever un maximum de produits sur les cheveux – comme les masques, les huiles, la laque, la cire etc). Afin que le Colour B4 puisse fonctionner au maximum sans « obstacles ».

Samedi 26 septembre 2015 : 
Le matin : nouveau shampoing « Head & shoulders ».
L’après-midi : le grand moment arrive.
Alors attention, il faut prévoir beaucoup d’eau chaude, s’assurer que votre cumulus est plein car si vous faites comme moi, vous allez passer 2 fois 10 minutes sous la douche (il en coule de l’eau durant tout ce temps là ! (Pardon pour les ours blancs et les bébés phoques….).



Mon matériel de guerre :
-Un sac poubelle pour le mettre autour de mes épaules (en faisant des trous pour la tête et les bras, cela évite que le produit coule sur les vêtements).
-Du papier cellophane (pour envelopper la tête et la tenir au chaud – c’est indiqué que la chaleur augmente l’efficacité du produit).
-Une serviette et un bonnet (toujours pour maintenir la chaleur) et j’ai également fait quelques passages au-dessus de ma tête avec un sèche-cheveux chaleur maximum.
-Un minuteur (pour les looooongues minutes passées sous la douche)
-le Colour B4
-Un masque hydratant (j’aime beaucoup le Ultimate repair Gliss de Scharwzkopf ainsi que le masque nutrition intense karité-argan du petit marseillais -  qui n'est pas sur la photo... ).
-De l'huile de monoï

Après, il suffit de suivre les instructions fournies avec le Colour B4 – (produit A dans produit B et application sur la chevelure, avec des gants fournis eux aussi dans la boite). C’est super simple et c’est le même principe que les colorations (que j’ai l’habitude de pratiquer, je vous le rappelle…).

Voilà ce qu'il y a dans la boite du colour B4

Pour mon temps de pose, j’ai laissé une heure.

Ensuite 1er rinçage sous la douche durant 10 minutes (eau tiède….Légèrement chaude, pour moi, je suis frileuse)
Application du produit C sur les cheveux, faire mousser et laisser sur la tête environ 1 minute
Enfin, de nouveau rinçage de 10 minutes sous la douche (eau chaude….Très chaude pour moi !) et la fin du produit C pour un dernier "shampoing".

Et voilà le résultat !

Me voilà après l'utilisation d'une boite de ColourB4. 

Dimanche 27 septembre 2015 : Je me réveille avec mes cheveux éclaircis. Je me décide à faire ma couleur « blond doré » pour unifier la teinte de mes cheveux (car le roux/marron obtenu est un peu « passé », un peu « terne »). Sur la boite, avec les modèles de couleur de cheveux, je devais me retrouver à peu près avec le même roux mais en plus « chatoyant » (on va dire ça comme ça !).



Dimanche matin, je fais ma coloration - sur le mode d’emploi du Colour B4, il est dit que l’on peut se faire une couleur juste après avoir fait l’effaçage et il est recommandé d’utiliser une coloration semi-permanente….Ce que je n’ai pas fait.....Moi,  J’ai utilisé une coloration permanente....

Je fais ma couleur blond doré et au bout de 20 minutes (c’était noté 30 minutes de pose mais je voyais bien que ma tête fonçait…hum hum hum). Et après rinçage AAAAARRRGGGG ! Que vois-je ?!!!!!! Mes cheveux sombres sont « reviendus » !!!!!!!

C’est là que j’ai réalisé mon erreur. J’aurais dû faire 2 ou 3 passages du Colour B4 (c’est bête, j’avais les boites en stock, en plus !) afin de décaper un maximum de couleur sombre amassée depuis tant d'années sur ma tête ! 

Qu’à cela ne tienne ! Dimanche 27 septembre n’est pas la date de la défaite de mon combat capillaire ! J’ai peut-être perdu une bataille, mais certainement pas la guerre !

Par contre, plus de précipitation. Je me suis rendue compte, que finalement, il fallait que j’établisse un plan d’attaque, (oui, j’emploie du vocabulaire militaire....).

J’ai donc planifié ma prochaine attaque Colour B4 pour les vacances de Toussaint puisque je suis moi-même en vacances à ce moment là et cela m’évitera le stress d’une obligation d’aller au boulot avec une « tête bizarre »….

Car les week-ends, c’est bien gentil, mais le dimanche, les magasins sont fermés et donc, impossible d’acheter en urgence un produit de coloration et en plus, les week-ends, nous sommes souvent en ballade, mon mari, mes enfants et moi (il faut bien les occuper, les p'tits !)….C’est plus facile pour moi « d’hiberner » pendant les vacances surtout que mes enfants devaient partir chez leur cousins à Lyon avec mes beaux-parents les 4 premiers jours…..Mon but est de retirer au maximum la coloration brune/noire/châtain foncé accumulé dans mes cheveux….et après, ce sera de nouveau une coloration claire (blond doré, on va tenter le tout pour le tout ! Allez, on est motivé !!!!).

En attendant les vacances, il faut tout de même que je signale que dès le premier shampoing normal après ma coloration du dimanche (ça n’a pas traîné car je me suis lavée les cheveux le lundi soir), j’ai remarqué en me séchant les cheveux (au sèche-cheveux) que malgré mes cheveux sombres, j’avais quelques reflets clairs qui apparaissaient - sous les lampes du plafonnier de la salle de bain, ça se voyait super bien et j’ai également vérifié le lendemain en plein soleil : je confirme que le blond est caché sous le sombre….Oh oh espoir !!!!!

Je me lave les cheveux tous les deux jours (ils sont épais et si je ne les lave pas à cette cadence, ils sont gras et donnent un look de pouilleuse le 3èmejour….Au boulot, c’est pas terrible….).

J’ai utilisé alternativement entre le 28 septembre et le 19 octobre du « head & shoulders », du shampoing à la camomille (pour cheveux blonds….oui oui...) et …..également des masques hydratants et de l’huile de monoï quelques fois (super efficace). 

ET SURTOUT pour ma dernière eau de rinçage j'ai découvert les bienfaits du vinaigre blanc (dans une bouteille d'eau vide, je mets un fond de vinaigre et je rempli le reste d'eau du robinet) car le problème avec le Colour B4, c'est qu'il peut rendre les cheveux poreux (bon, les miens l'étaient déjà avant, alors ça n'a rien arrangé...) et j'ai lu sur internet que le vinaigre blanc (ou de cidre, mais moi, j'ai pris le blanc) était hyper efficace pour lutter contre la porosité des cheveux.....Et c'est vrai, durant 3 semaines, j'ai vu une nette différence sur la texture de mes cheveux grâce au vinaigre blanc ! (pas de soucis avec l'odeur, ça s'en va quand les cheveux sont secs).

Les vacances de la Toussaint sont enfin arrivées.

Deuxième round :

Lundi 19 octobre (mon dernier jour de travail avant 15 jours de vacances), shampoing Head & shoulders + dernière eau de rinçage au vinaigre blanc le matin et plan d’attaque le soir, en revenant du boulot.

Voici mes cheveux avant de mettre le Colour B4

Oui, je sais, il y a mes racines claires qui apparaissent, c'est pas terrible....

1] Même procédé que le samedi 26 septembre.
A la fin du 1er Colour B4, j’avais donc retrouvé mes cheveux « roux »



J'ai laissé passer la nuit et ensuite, troisième round, c'est à dire 2 nouvelles séances de Colour B4 :

Mardi 20 octobre 2015
2] 2ème boite de Colour B4 (on peut aller jusqu’à 3 boites, je le rappelle).

Eclairage de la salle de bain, ça fait encore plus "lumineux" !

Attention, à ce stade, mon cuir chevelu commence vraiment à picoter....Et j'en ai ras le bol des douches de 20 minutes non stop !!!!! mais je m'accroche ! Je veux utiliser ma dernière boite tout simplement pour ne pas avoir de regrets !

3] 3ème boite de Colour B4

Après avoir séché mes cheveux, j'applique de l'huile monoï. Je laisse reposer environ une heure puis je me relave les cheveux et j'applique un masque pour les cheveux.

A ce stade, je ressemble à un clown .....Cela ne se voit pas forcément sur les photos ci-dessous, mais je peux vous garantir que sous les lumières artificielles, aie aie aie ! Mais bon, je m'en fiche, je ne sors pas de chez moi ni le lendemain ! 




Mercredi 21 octobre :
Je laisse mes cheveux orangés se reposer la matinée. Je les lave le matin avec du shampoing Head & shoulders et dernière eau de rinçage au vinaigre blanc.

Grâce aux divers masques, à l'huile de monoï et au vinaigre blanc (qui sert à soigner les cheveux poreux), et bien, mes cheveux sont quand même assez doux au toucher et pas du tout "secs" !

L'après-midi, je fais ma nouvelle coloration "blond doré".....Et devinez quoi ? Et oui, mes cheveux ne terminent pas blond (sans blague ?) mais c'est une espèce de marron doré qui apparaît.....Mais finalement, j'aime énormément ! En plus, comme j'avais acheté un balayage miel il y a quelque temps, j'ai décidé de l'appliquer.




Jeudi 22 octobre :
Voilà le résultat final de ma coloration. La colo blonde est donc devenue marron (à cause, je suppose des pigments sombres toujours présents dans mes cheveux - mais en moins grand nombre, sinon, ils seraient redevenus bruns comme en septembre) et le balayage miel permet de faire quelques mèches.


Ta-dah !!!!

La photo-montage avant et après. 


Conclusion, je suis entièrement satisfaite de ColourB4 !!!!!

Certes, je ne suis pas devenue blonde cette fois-ci mais mon premier objectif était surtout de retirer cette couleur sombre (allez, disons-le carrément, cette couleur noire). Pendant ma phase "cheveux orangés", mon mari a été un peu décontenancé et m'a dit qu'il n'était pas sûr que le blond me convienne (mon mari n'aime pas les changements trop brusques).  

Moi qui voulais absolument me débarrasser de mes cheveux sombres, cela a été très efficace, même s'il a fallu quand même utiliser plusieurs boites, mais je le répète, j'ai presque 20 ans de coloration derrière moi !


En plus, grâce à ce produit, je me suis penchée sur les soins pour cheveux : le saint graal qu'est le VINAIGRE BLANC ! L'essayer, c'est l'adopter !

Dernière mise à jour : 


Voilà à quoi ressemblent mes cheveux maintenant ! Je suis revenue à une coloration un peu plus sombre (mon côté "brune" me manquait !). Evidemment, le noir, le très sombre c'est fini pour moi ! J'ai donc opté pour un marron (L'oréal préférence - 5.25 antigua). Alors dans l'ensemble, je parais plutôt châtain foncé mais dès que le soleil se pose sur mes cheveux, j'apprécié particulièrement les reflets "chauds" de mon marron !


9 commentaires:

  1. Et bien! quelle aventure :) pour un rendu très simpa je trouve. Je connais très bien B4 et franchement c'est un super produit. J'ai passé un agréable moment à vous lire :) Le chemin vers le blond est long pour les brunes, mais vous y arriverez petit à petit, maintenant que vous avez réussi cet exploit. Merci pour votre témoignage. J'aime beaucoup votre blogue. Je fini en vous souhaitant une belle année 2016 ainsi qu'à vos proches.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Je suis devenue aussi adepte du colour B4, d'ailleurs, je suis entrain de me l'appliquer pour éclaircir un peu mes cheveux pour les beaux jours.

    Enfait, si tes cheveux ont refoncé, c'est que tu as fait une couleur permanante! Il aurait fallu faire une semi-permanante ou temporaire et les pigments non evacué lors du rinçage ainsi que les cheveux poreux après le B4 ne se serait pas "reglissés" dans ton cheveux ;)

    Je te rassure, je me suis aussi précipiter et j'ai aussi fait l'erreur ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, petite question vous n'avez utiliser que les color b4 "extra" ? Qui rend le noir blond sur la boite ? Ou vous avez changé après..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai utilisé à chaque fois le même color B4. (celui qui est sur la photo).

      Supprimer
  4. Bonjour vous m'avez convaincu j'avais envie d'enlever mon noir hier j'ai appliqué b4 extra cheveux roux j'ai obtenu mais pas sur toute ma chevelure je dois faire une autre boîte mais c'est impressionnant cette couleur cuivré moi qui suis blanche de peaux sa ressort vraiment bien pour moi aussi c'est terminé le noir profond je crois que je dois faire au moins 3 passage de b4 et ensuite j'achète un éclaircissant blond car je vois que le résultat avec les couleurs ne sont pas vraiment clairs mais foncé moi je vous trouve bien en roux c'est jolie Merci c'est grâce à vous que je me suis lancé désolé pour les fautes d'orthographe mon tel il beug Jemila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jemila, c'est clair que color b4 est très efficace, surtout pour effacer une coloration noire ! Par contre, il faut plusieurs boites, et il faut aussi prendre en compte le fait que les cheveux sont plus ou moins gorgés de coloration....Plus vous aurez fait de colorations, plus il est compliqué de faire partir la couleur mais on y arrive !

      Supprimer
  5. Bonsoir c'est Jemila j'ai envie de pleuré j'ai fait l'erreur d'acheter une coloration revlon chatain doré du coup mes cheveux sont limite noir,j'ai l'impression d'être redevenue comme avant j'hésite à refaire une troisième colorb4 mais j'ai peur pour mon cheveux est ce que je risque quelque chose ? S'il vous plaît aidez moi...Est ce que je peux le mois prochain refaire 2 color b4? Un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jemila, Je pense que c'est parce que vos cheveux sont encore trop "imbibés" de vos anciennes colorations sombres. Sur le site consacré à colourB4, ils expliquent qu'il vaut mieux ne pas faire de coloration permanente juste après car sinon, les écailles du cheveux libèrent encore les pigments sombres qui y étaient incrustés - ils conseillent dont des colorations non permanentes le temps que les cheveux "dégorgent" des précédentes colorations. Ca m'a fait comme vous aussi car j'avais utilisé une coloration permanente après colourB4 (car les coloration non permanentes ne couvrent pas les cheveux blancs). Du coup, moi, j'avais de nouveau utiliser le colour B4 un mois plus tard. Sur mes cheveux, ça avait bien fonctionné. Ils n'étaient pas abimés (je vous conseille de faire des soins durant ces 4 semaines pour que vos cheveux soient au top !) et aussi un conseil qui a fonctionné pour moi et que j'ai trouvé sur internet, pour "estomper" un peu votre couleur que vous trouvez trop sombre, vous devez utiliser le shampoing "head & shoulders" juste après car il libère des pigments ! De plus, pour votre coloration chatain doré, si vous êtes brune à l'origine, vous ne pourrez pas passer du brun au "blond" (ou chatain doré) avec une coloration....Il faudra passer par une décoloration et il est fort recommandé de passer par un coiffeur professionnel ! (ce que j'avais fait il y a une dizaine d'années, quand j'avais eu ma période "blonde"). Bon courage à vous et je vous conseille fortement d'aller sur le site de colourB4 !

      Supprimer
  6. Bonsoir merci beaucoup Stéphanie la nous sommes le 8 mars j'avais fait 2 boîte de b4 le 16 février donc je vais attendre encore un peu pour faire la b4 color en mi avril ou fin avril pour le
    head & shoulders il me rend les cheveux secs mais je vais le faire obligé mon cheveux à l'origine est chatain clair doré j'ai fait des teintures noir pendant presque 15 ans je regrette énormément au pire en avril mai je fait 3 boîte de b4 dans le même mois chacune j'attends une semaine et je reste avec le roux ma mère m'a dit que j'étais bien en roux cuivré
    J'ai des shampoing kerastase super bain magistral et élixir ultime k bain riche heureusement sinon la catastrophe Merci beaucoup Stéphanie pour vos conseils milles Merci

    RépondreSupprimer