vendredi 30 octobre 2015

LE LIVREUR

Marie-Sophie Kesteman
Les éditions Hélène Jacob (2014)
208 pages

Synopsis :

Au cœur de Silver Owl, depuis trois cents ans, une légende prospère, jalousement gardée. Le dimanche, au cœur des ténèbres, entre minuit et 10 heures, le Livreur opère. Et un mystérieux colis noir apparaît sur le chemin d’un des habitants.  « Ce que vous désirez le plus au monde », voilà ce qu’il vous offre. Il ne se trompe jamais. Il ne demande rien en retour.  Et personne ne l’a jamais vu. De lui, on ne connaît que sa légendaire signature : « Au plaisir de ton bonheur, le Livreur ».  Une ombre fugace, la lueur dans l’obscurité ; il est le héros de chacun.  Qui est-il ? Quel est son objectif ? Tant de questions demeurent sans réponses…  Cependant, pour la première fois en trois cents ans, le Livreur a commis une erreur… Une erreur qui pourrait bien mener Mélie et Naru sur sa piste.  Parviendront-ils à être plus rusés que leur héros ? Fondez-vous avec eux dans les pas du Livreur, et plongez au cœur de ses secrets.



Ah la la ! Quel bonheur que ce livre ! J'ai vraiment a-do-ré ! C'est un gros coup de coeur pour moi ! Je peux vous garantir qu'une fois plongé dans votre lecture, vous aurez du mal à vouloir poser votre livre pour "revenir à la vie normale" ! Du coup, pour ma part, je l'ai lu en deux fois mais il faut dire qu'il fait à peine plus de 200 pages alors c'est assez facile ! 



Ce livre, je le recommanderais pour la période de Noël tellement l'univers de la jeune auteure belge, Marie-Sophie Kesteman, est féerique. Pourtant, point de personnages dit "surnaturels" dans Le livreur, mais il y a un "je ne sais quoi" qui fait que nous sommes à la limite d'un conte....Sans doute la faute à ce mystérieux livreur qui dépose depuis 300 ans un cadeau un dimanche sur deux à l'un des habitants de la petite ville de Silver Owl.....

"Cela ferait bientôt dix-huit ans qu'elle attendait le Livreur, mais elle ne désespérait pas. A Silver Owl, cette ville isolée du reste du monde et perdue au milieu de l'Iowa, le Livreur était une légende. Un dimanche matin sur deux, avant 10 heures, ce mystérieux héros déposait une boîte noire fermée par un sceau de cire argentée à l'attention de l'un des habitants. Si vous aviez de la chance, au colis pendait une étiquette marquée à votre nom, suivi de sa légendaire signature : 'Au plaisir de ton bonheur, le Livreur'".

"Mélie sourit. Le livreur était un héros. Personne ne l'avait jamais vu. Plus mystérieux encore était le fait qu'il oeuvrait ainsi dans l'ombre depuis près de trois cents ans. La plupart des villageois expliquaient son immortalité par ses origines célestes, puisque pour beaucoup il serait un ange chu du ciel qui, tombé amoureux du patelin, vivrait parmi eux".

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
1#-La belle amitié qui naît entre Mélie et Naru : Mélie est l'héroïne de cette histoire. C'est une jeune fille qui débute sa rentrée à l'Université. Elle n'a pas d'amis. Elle connaît de vue Naru, un autre étudiant de son âge car ils étaient dans le même lycée mais ils vont réellement se parler après que le Livreur ait offert un ticket de cinéma à Mélie qui va l'installer à côté de Naru, lui aussi un garçon solitaire mais qui partage les mêmes passions que la jeune fille, notamment une grande curiosité quant à la personnalité mystérieuse du Livreur.....

2#-Le mystère : Même s'il n'est pas très difficile de deviner l'identité du Livreur (je n'ai pas été surprise au moment de la révélation), il y a quand même toujours cette atmosphère mystérieuse qui plane dans le livre car après il y a évidemment ce que font faire Naru et Mélie une fois l'identité du Livreur révélée.....Surtout que la règle du Livreur c'est que s'il est découvert, il doit passer le flambeau à quelqu'un d'autre.....Alors, la curiosité est-elle un vilain défaut ?......

3#-L'écriture de l'auteure : Alors là, rien à dire ! C'est fluide, les descriptions sont belles et simples. Il va sans dire que je lirai d'autres oeuvres de Marie-Sophie Kesteman car j'ai vraiment adoré sa plume !!!!



4#-Après le secret révélé : Attention spoilers !
(cliquez sur le mulot et passez sur le texte en surbrillance).
Ce qui est génial dans cette histoire, c'est qu'après que Mélie ait découvert que Naru était le livreur, il y a toute l'explication, les zones d'ombres, les questions que je me posais qui trouvent enfin réponse. L'auteure a eu la bonne idée de consacrer des chapitres du point de vue de Naru et c'était essentiel, à mon sens, pour avoir une compréhension totale du fonctionnement du Livreur mais aussi pour comprendre la solitude de ce jeune homme. L'amitié qui grandit entre lui et Mélie arrive jusqu'au point de non retour avec les sentiments amoureux qui arrivent inévitablement.....Seulement voilà, Naru va devoir faire des choix ! Et c'est à ce niveau là que l'histoire devient romantique ! J'ai vraiment adoré !

Ce que je n'ai pas aimé :
Deux petits détails qui m'ont peu interloquée : Nous sommes dans une espèce de conte, donc, évidemment, il y a quelques éléments TGCM (Ta Gueule C'est Magique) mais....Mais il y a aussi des détails plus terre à terre qui m'ont interpellée : Tout d'abord, le fait que le Livreur distribue ses cadeaux dans la nuit du samedi au dimanche (les heureux élus découvrent généralement leur cadeau à leur réveil) et ensuite, ils doivent aller à la mairie de Silver Owl pour ouvrir le paquet et prendre la photo pour officialiser......Du coup, je sais bien que nous sommes aux Etats-Unis dans cette histoire mais les employés de mairie bossent vraiment le dimanche matin là-bas ????? Deuxième détail qui m'a fait tiquer c'est que Mélie se dit "sans amis" au début de l'histoire et on découvre qu'elle n'a pas non plus d'existence sociale sur internet.....Hors, dès son installation dans le bus qui les amène à l'Université, elle se fait deux amis, Oliver et Wendy.....Elle n'est pas si asociale que ça, finalement !!!

Pour conclure, Le Livreur est un gros coup de coeur pour moi. Un conte moderne, où nous plongeons les yeux fermés et où il est difficile de s'en extraire tellement l'histoire est belle et prenante. A lire pendant la période de Noël pour un maximum d'effet féerique, je vous le recommande très chaudement et il va sans dire que ce ne sera pas le seul livre de Marie-Sophie Kesteman que je lirais ! Elle a une plume magnifique ! Bravo ! Je suis totalement conquise ! Je crois que je garderai longtemps cette jolie histoire dans ma tête !



Ma note : 19/20


Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire