mercredi 4 novembre 2015

36 15 MA VIE : Bébé hérisson !

Des hérissons ont élu domicile dans mon jardin depuis l'année dernière. Il y a quelques semaines, nous avons eu l'heureuse surprise de voir que la petite communauté des piquants s'était agrandit puisqu'un bébé est venu manger les croquettes avec sa maman. Un de plus, quel bonheur ! Nous sommes maintenant début novembre et ils continuent à venir manger avant leur période d'hibernation (je ne sais pas quand ils vont aller hiberner dans la mesure où il fait encore une température bien agréable....J'habite en Normandie, je le rappelle). La seule différence notable c'est qu'ils viennent maintenant vers 19h00 puisque avec le changement d'heure, il fait nuit plus tôt (et les hérissons sont des animaux nocturnes).

La communauté des piquants

maman et bébé !

ma main à côté du bébé hérisson (et derrière, au fond, la maman qui est cachée, car elle a été plus rapide à s'enfuir mais elle surveillait de près son bébé, qui l'a rejoint après !)



Ah oui ! J'oubliais de dire que nous avions aussi une chauve-souris qui loge quelque part dans les environs puisqu'elle fait son tour de vol chaque soir (le p'tit truc noir au milieu du ciel, sur la photo) Cool, pas vrai ? 

Mise à jour 
7 juin 2016

Voici une triste et cruelle histoire que je vais vous raconter, celle de ce petit bébé hérisson trouvé dans la pelouse de mon jardin.....Il était tout seul, mauvais signe (car en cherchant sur internet, j'ai appris que c'était courant que les mamans hérissons abandonnent l'un de leurs petits, qu'elles considèrent comme étant le plus faible et donc le moins apte à survivre...). Bref, ce bébé était vraiment tout petit, vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, il n'avait même pas les yeux ouverts, il devait donc avoir un ou deux jours....Alors qu'en faire ? Nous avons décidé de le laisser près de l'assiette à croquettes où les hérissons viennent manger, espérant que la mère le récupérerait....Hors, grave erreur de notre part ! Je suis restée à me fenêtre pour voir ce qui allait se passer (mon mari était parti se coucher) et j'ai assisté à une scène horrible !!!!!!!!!!!! Pardon bébé hérisson !!!!!!!!!! Et oui, il y a bien un hérisson adulte qui est arrivé mais au lieu de sauver ce bébé, il l'a tout simplement dévoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai entendu ses petits cris aigus quand l'autre a commencé à le croquer !!!!!!!!!!!! Pardon bébé hérisson, je m'en veux tellement !!!!!!!!!!!!!!!). Vous imaginez que j'étais en larmes, à assister impuissante à ce massacre mais je ne pouvais vraiment rien faire ! de toute manière, j'imagine qu'au bout de deux morsures, le bébé devait être mort.......Mon mari m'a dit que si on avait laissé le bébé dans la pelouse, soit un chat ou un autre prédateur (ou un hérisson) l'aurait de toute manière trouvé et sans doute dévoré de la même manière.....Il n'empêche........Le lendemain, j'ai retrouvé le cadavre du bébé un peu plus loin sous les buissons de la terrasse, il ne restait que son dos, avec ses petits piquants blancs......Je l'ai enterré dans mon jardin, sous des hortensias, à côté de ma chatte Romy, décédée le 3 juin 2009......Adieu petit hérisson et pardon encore pour t'avoir livré à ton bourreau.....

video



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire