mercredi 20 janvier 2016

36 15 MA VIE : MON BILAN LIVRESQUE POUR L’ANNEE 2015

Et bien je dois dire que l’année 2015 aura été un très bon cru au niveau de mes lectures !

Evidemment, je sors rarement de ma « zone de confort » et je prends donc généralement le même type de lectures (beaucoup de romances, il faut bien l’admettre, que ce soit contemporaines ou fantastiques), néanmoins, je me suis aussi parfois égarée vers d’autres styles littéraire et ma foi, je ne sais pas si c’est un coup de chance, mais finalement, j’ai souvent eu de très agréables surprises !

Sans compter les BD et autres mangas, j’ai lu 79 livres cette année.

Je suis totalement satisfaite de ce chiffre, même si, pour tout vous dire, je ne recherche pas la performance à tout prix (et finalement, ce chiffre ne signifie rien en soit) et la raison principale de mon goût pour la lecture, c’est de pouvoir vivre  par procuration (mais sans les moineaux et les pigeons) des centaines de vies et d’aventures différentes. Rien ne sera jamais plus magique qu’un livre….Le cinéma et autres médias visuels ne sont pas comparables car ils nous imposent le physique des personnages, les paysages etc…..Quand nous lisons un livre, notre imagination est la seule limite….Et ça, c’est vraiment MAGIQUE !  

J'ai eu très récemment l'occasion de remercier une auteure française à ce propos et du coup, je me dis que ce bilan de l'année 2015 tombe bien pour finalement remercier tous les auteurs qui pourraient venir sur mon blog ! Donc MERCI BEAUCOUP A VOUS TOUS ! Comme le disait si bien Einstein : La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse !

I had recently the opportunity to thank a French author about it and so, I think that this assessment of 2015 is good to finally thank all the authors who could come on my blog ! So THANK YOU ALL ! As Einstein said so well : Creativity is intelligence having fun !




Du coup, sur 79 livres, il m’a été très difficile de choisir la crème de la crème. Car je dois distinguer les suites de sagas déjà amorcées les années précédentes et mes découvertes pour cette année….C’est par celles-ci que je veux commencer mon classement :

MES DECOUVERTES 2015

-TOMORROW, quand la guerre a commencé – T01 A T05 - John Marsden


Cette saga australienne est un best-seller en Australie, pays où se déroule le récit. Il est une œuvre majeure, étudiée dans les lycées de là-bas et sert même de référence pour les gens réfractaires aux livres qui souhaiteraient se lancer dans la lecture. J’ai été totalement conquise par cette bande de lycéens qui voient leur pays tomber aux mains d’une force étrangère, au milieu des années 90, et qui doivent lutter pour leur survie. Le seul bémol que j’apporterai à ma lecture, c’est que le tome 7 n’a pas été traduit en France et que pour les autres tomes, deux maisons d’éditions se sont partagé la diffusion….Ce n’est pas sérieux du tout ! Pour faire durer le plaisir (et me rappeler l’été, époque où j’ai lu les autres tomes), il me reste encore le T06 à lire en français et après, je ne vais pas avoir le choix, je vais devoir lire la fin en anglais…..Je trouve cela inadmissible de la part des maisons d’Edition françaises ! C’est dégueulasse et j’espère vraiment que quelqu’un en France va enfin se décider à traduire le 7ème tome car évidemment, cette fabuleuse saga pleine d’aventure et de rebondissement souffre de l’inachèvement de sa fin en français ! Merde alors !!!!!


-MEG CORBYN – T01 ET T02 - Anne Bishop



Grande amatrice de Bit-Lit devant l’éternel, j’ai été très vite intriguée par le synopsis de cette saga…Et Whaou ! La grosse claque ! L’univers est très particulier, beaucoup plus « bestial » et violent que les autres livres du genre….Ici, les loups-garous sont vraiment très primaires dans leurs instincts….Si bien que l'on se demande si ce n’est pas un loup qui a l’apparence d’un homme plutôt que l’inverse….Bref, l’histoire est très prenante et j’ai trop hâte de la sortie du tome 3 (prévue cette année 2016, ouf !).


-LA PASSE-MIROIR – T01 ET T02 - Christelle Dabos



Soyons clairs : Vous devez lire la Passe-miroir ! Ce livre est un pur chef d’œuvre ! Je regrette amèrement de ne pas l’avoir sorti plus tôt de ma pile à lire vu que le tome 1 date de 2013….Cela dit, l’avantage, c’est que j’ai pu enchaîner directement avec le tome 2 ! Maintenant, je souffre, je trépigne d’impatience pour lire le tome 3 qui ne devrait pas sortir avant une ou deux années ! Misère l’attente va être longuuuuue ! A préciser que j’ai mis un 20/20 au tome 2. C’est la première fois que je mets cette note optimale pour un livre !


-APOCALYPSE Z – T01 A T03 - Manel Loureiro



Ah ah ah ! Les Zombies, j’adore ! Mais c’est la première fois que je suis leurs mésaventures affamées en version livre ! (oui, comme tout le monde, je regarde TWD et j’aime les films du même genre)…La particularité de cette saga en 3 tomes c’est qu’elle a été écrite par un espagnol et que le récit se passe en...Espagne (logique !). Les faits relatés, le déclenchement de l’épidémie zombiesque provoquée par des islamistes, les hommes politiques évoqués dans l’histoire sont ceux que nous connaissons et cela est d’autant plus flippant à la lecture car on peut se dire : ça pourrait arriver ce truc là ! Et le héros que nous suivons est un citoyen espagnol lambda qui n’a pas d’arme à feu ou de chapeau de shérif chez lui…..Juste une combinaison de plongée, quelques harpons et un chat très facétieux…..A lire absolument !


-LE LIVREUR - Marie-Sophie Kesteman



Voilà le genre de jolie petite histoire que j’affectionne tout particulièrement et qui est l’exemple même d’un livre auprès duquel les lecteurs cherchent à rêver et s’évader. Il réveille l’enfant qui est en vous. Charme, magie, mystère, bons sentiments….Tout est là pour vous faire passer un délicieux moment où, le temps de quelques heures, vous êtes transportés dans un univers merveilleux et positif. Je recommande particulièrement la lecture de ce livre au moment de l’hiver, si possible avant Noël (trop tard pour cette année !) mais il peut se lire bien évidemment n’importe quand ! Mais personnellement, il a toutes les qualités pour être un merveilleux roman hivernal et féérique….


-L’ERREUR DE TOBOREL - Emmanuelle Amadis



Sorte de spin-off de la saga phare d’Emmanuelle Amadis « Les Sarangins » (que j’aime énormément aussi !), je recommande cette lecture aux amateurs de science-fiction avec des héros extra-terrestres sous fond de romance magnifique, de drames et de recherche d’un monde meilleur…C’est fabuleux !


-SECRETE JANE - Héloïse Cordelles




Pour une grande romantique fleur bleue comme moi, ce livre m’a touchée au cœur ! C’est typiquement le genre d’histoire d’amour que j’affectionne ! Je serais même tentée de le relire ! (si je n’avais pas autant de livres en attente dans ma PAL….),  un jour peut-être...Sans doute, même !….


-L’ACCORD PARFAIT - S.C Rose



Dans la même veine que Secrète Jane, nous avons ici aussi une belle histoire d’amour qui fait rêver, même si, le passé du môôôsieur, héros de l’histoire, est assez dur et traumatisant. En tout cas cela a été une très belle découverte pour moi et qui m’a donné des papillons dans le ventre !


SUITE DE SAGAS
-LA GESTE DES EXILES – T02 - Bettina Nordet



J’avais adoré en 2014 le tome 1, j’attendais énormément du tome 2 sorti en 2015 et je n’ai pas été déçue ! Quelle imagination de la part de l’auteure française, Bettina Nordet ! Forcément, j’attends pour 2016 la suite et fin de cette saga de romance fantastique avec une grande impatience et j’espère qu’elle sera du même niveau que les deux précédents volumes !

-ANGELFALL – T02 - Susan Ee



Je suis amoureuse de l’univers créé par Susan EE ! Même si, par certains aspects il parait glauque et effrayant, le charme dévastateur du beau Raffe et l’humour et le courage de la jolie Penryn font que je me demande pourquoi cette saga n’est pas adaptée en film ?!!!!!


-CHARLEY DAVIDSON – T07 - Darynda Jones



Aaah Charley ! Cette fille est formidable ! Si vous avez le moral en berne, lisez les aventures de notre charmante faucheuse ! Bonne tranche de rigolade, émotions et aventures vont vous redonner plein de peps (et des envie de café !) ! Et que dire du beau Reyes…..Je me demande comment l’auteure fait pour être à chaque fois au top alors que son 8ème tome sort très prochainement en France ! Quel talent !


AUTRES LIVRES (one-shot ou sagas terminées) QUE JE GARDERAI EN MEMOIRE POUR 2015 :




AUTRES LIVRES DONT J’ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE !



Mes voeux pour 2016 ? Pouvoir découvrir encore plus de livres formidables ! Peut-être en lire moins, car je voudrais faire un peu plus de travaux pratiques à la maison (pâte fimo et décorations de meubles, notamment).....Bref, j'espère que 2016, au niveau Entertainement, sera riche en créativité et en rêves ! 

Le 20 janvier 2016, 
Stéphanie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire