mardi 19 juillet 2016

UNE NUANCE DE VAMPIRE - Tome 3 : Un château de sable

Bella Forrest
Auto-Edition (2016)
sortie originale 2013
270 pages 

Synopsis :
La relation de Derek et Sofia ressemble à un château de sable : une chose éphémère que les vagues de la vie emporteront bientôt avec elles...Depuis le retour de Gregor Novak, l'île est devenue beaucoup plus sombre qu'avant. Sa haine envers Sofia ainsi que sa soif de sang frais ont déclenché une guerre brutale entre le père et son fils. Pendant ce temps, les chasseurs redoublent continuellement de force et de ressources ; ils savent que l'Ombre n'est protégée que par le sortilège qui la cache du monde extérieur. De plus, un sinistre secret attend Sofia dans les entrailles d'un désert égyptien... un secret qui menace de détruire son château de sable plus tôt qu'elle ne l'avait prévu.

"Je voyais un peu ma relation avec Derek comme un château de sable ; les vagues de la vie l'emporteraient bientôt, mais il était trop beau, trop précieux pour lui dire adieu maintenant. Je m'étais juré de protéger ce château aussi longtemps que je le pourrais".

Encore une fois, je me suis laissée embarquer dans l'univers de l'auteure Bella Forrest qui a réussi à créer une histoire originale de vampires. Son scénario s'étoffe avec de plus en plus de personnages, des révélations, des dilemmes mais aussi des belles histoires d'amitié et bien évidemment d'amûûûr ! Si l'auteure a une écriture assez pudique sur certains aspects (pas de scènes olé olé, désolée !), par contre, elle ne cache rien sur le fait que les vampires sont des prédateurs et qu'ils ne peuvent se passer de sang humain.....Humains qu'ils ne considèrent que comme du bétail.....A quelques exceptions près.....

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
1#-Enormément de suspens : Il y a une chose que je ne peux pas retirer à l'auteure, c'est sa manière de faire monter la pression dans son récit. A chaque moment, nous nous attendons à voir mourir quelqu'un dans l'histoire. Malgré le fait que cette saga soit assez "young adult" de part l'âge de ses héros (sauf les vampires, évidemment !), il y a beaucoup de noirceur dans le coeur de certains personnages qui sont de vraies grenades dégoupillées et qui peuvent exploser à chaque instant. Le père de Derek, Gregor fait partie des personnages les plus abjects que j'ai pu lire et je ne comprends vraiment pas pourquoi notre héros ne s'en débarrasse pas ? En tout cas, concernant les retournements de situation, les trahisons, les fourberies, vous serez servi dans ce tome.....

2#-Le clan Maslen : Nous avions eu quelques aperçus de ce clan vampire rival des Novak dans le précédent tome mais cette fois-ci, nous avons beaucoup plus de détails, notamment avec Ingrid Maslen...

"Des siècles plus tôt, ma famille avait une ferme dans un petit village dont les Maslen étaient les seigneurs. Le jour où Borys avait vu ma soeur jumelle, il s'en était immédiatement entiché. Elle ne pouvait pas le sentir. Moi non plus, d'ailleurs. Après la mort de notre mère, j'avais quitté la maison pour me rallier à un groupe de chasseurs, convaincu qu'un vampire l'avait tuée. Pendant mon absence, mon père avait offert Vivienne à Borys en échange d'une généreuse dot - qu'il avait vite dépensée en jeux d'argent, en prostituées et en bière. Vivienne n'avait jamais parlé de ce qu'elle avait enduré aux mains de Borys. Je ne le lui avais jamais demandé non plus. Je ne voulais pas le savoir".

3#-Les humains présents sur l'Ombre : Que ce soit le jeune et fougueux Gavin ou les autres humains qui nous sont présentés dans ce tome, j'ai vraiment adoré les passages les concernant.....Comment peut-on naître et grandir dans un endroit où la mort menace à tout moment, où l'on est élevé pour servir un jour de "repas" à un vampire.....Les conditions de vie de ces "natifs" sont effroyables....Et le sujet de l'abattage, n'en parlons pas.....Cela dit, la présence de Sofia sur l'île, le fait qu'elle ait fait changer la mentalité du prince Derek, tout évolue et j'en ai vraiment été heureuse ! Franchement, comment ne peut-on pas devenir addict de cette saga ?!



"-Tu dois comprendre que sur l'Ombre, c'est ça, le sort des humains, Derek. Soit on les envoie travailler dans les Catacombes, soit on les transforme en vampires...J'aurai juré qu'il s'apprêtait à transformer la jeune fille devant moi, mais j'ai été surpris lorsqu'il a souri en disant : Ou encore, on les tue. J'ai entendu le craquement sec de ses os lorsqu'il lui a brisé la nuque. Les deux autres filles à côté de lui ont hurlé de terreur en voyant le corps inerte d'Yvonne plonger au fond de l'eau. Je me suis tendu. Jadis, beaucoup de femmes avaient subi le même sort qu'elle entre mes mains. Gregor n'a même pas bronché. Il s'est tourné vers une des filles : -Va chercher les gardes et dis-leur d'emporter son cadavre dans les chambres froides pour qu'on draine le sang qui lui reste".

4#-La belle romance entre Derek et Sofia : Bon, habituellement, je préfère les histoires avec deux amants qui s'attirent, se repousse etc. Dans Une nuance de vampire, il est très vite établi que Sofia et Derek s'aiment et forment un couple, envers et contre tous. Après, justement, il y a le dilemme de l'âge et du vieillissement de la jeune fille qui ne veut pas devenir une vampire....Sofia, malgré son jeune âge est consciente que leur amour ne pourra pas être éternel et qu'à un moment, il faudra y mettre fin (de leur plein gré ou non....Si elle arrive à survivre à tous les dangers, il sera en effet bizarre de l'imaginer vieillissante, en petite grand-mère et de rester avec un jeune homme immortel à ses côtés).....A ce propos, je me demande vraiment ce que l'auteure nous concocte par rapport à cet état de fait et si Sofia ne peut pas devenir immortel, est-ce que Derek, lui, pourrait redevenir mortel et vieillir à ses côté comme n'importe quel couple ?....Après tout, ils ont bien une sorcière dans leurs rangs, alors tout est dans l'ordre du possible ! En tout cas, en attendant, l'auteure nous sert de magnifiques phrases romantiques et c'est vraiment appréciable !




"Ses yeux bleus brûlaient d'intensité. Je n'avais pas besoin de lui demander ce qui lui passait par la tête à ce moment là. Nous en avions déjà parlé. C'était grâce à son immortalité que notre relation était possible. S'il n'était pas devenu un vampire, nos chemins ne se seraient jamais croisés. Il m'a enlacée et s'est mis à fredonner une mélodie tandis que nous regardions les étoiles.
-J'aimerais que ce soit comme ça pour toujours, ai-je chuchoté. Il a hoché la tête. Mais je connaissais la vérité. Les châteaux de sable finissent toujours par s'effondrer".

"-J'aimerais pouvoir arrêter le temps. Elle vieillissait et pas moi. Chaque anniversaire me rappellerait que le temps nous séparait, lentement, mais sûrement. Je voulais la supplier de devenir l'une d'entre nous, une vampire, mais je savais qu'elle refuserait. Peut-être a-t-elle raison. Notre relation est un château de sable. Beau, mais éphémère". 

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre :
1#-Le côté "naïf" de Sofia : Notre héroïne est jeune et c'est sans doute la raison pour laquelle elle parle souvent trop vite et ose dire ses quatre vérités à Derek, sans réaliser qu'il pourrait perdre son calme avec les conséquences que cela implique....Il ne faut pas oublier que notre prince vampire, sous ses apparences de jeune homme, a quand même plus de 500 ans.....Parfois, j'ai donc trouvé puérile la manière dont Sofia réagissait....Le monde ne tourne pas autour d'elle (encore que.....à force de voir le nombre de vampires qui s'intéressent à elle, elle va finir par prendre la grosse tête !). J'espère qu'elle va gagner en maturité dans les prochains tomes, surtout vis à vis de toutes les révélations et les drames auxquels elle est confrontée dans Un château de sable.....Elle l'est déjà assez vis à vis de son histoire d'amour avec date limite de consommation alors....Wait and see !

Attention Spoilers !  Cliquez sur le mulot et passez le texte en surbrillance !
2#-La mort de Ben : Aie aie aie ! Je suis vraiment dégoûtée que notre beau blondinet musclé finisse par mourir à la fin du livre....Surtout que nous assistons à sa mort de son point de vue à lui dans la mesure où le drame arrive au moment où c'est lui qui nous narre le récit.....Je n'aurais pas pensé que l'auteure irait jusqu'à sacrifier l'un de ses personnages principaux....Et même si je ne l'avais pas trop apprécié dans les précédents tomes, son évolution dans celui-ci et la maturité dont il a fait preuve m'ont vraiment beaucoup plu (en acceptant que sofia en aime un autre, en refusant de tuer des vampires par plaisir et de s'en réjouir comme les autres chasseurs ...). Ben va me manquer et je trouve qu'il avait un sacré potentiel pour continuer à évoluer encore et encore dans l'histoire....Après, comme nous sommes dans une saga fantastique, est-ce qu'il y a espoir qu'il revienne à la vie (sous forme de goule, de vampire etc ?).....Les chances sont maigres, malheureusement mais du coup, cela me donne encore plus envie de lire la suite ! Ben, si tu es vraiment définitivement mort à la fin de ce tome, je trouve que c'est vraiment du gâchis !!!!

Pour conclure, j'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Sofia, Derek et de tous les autres personnages de Un château de sable. Ce tome marque un tournant important dans le récit avec des passages dramatiques, des révélations incroyables, notamment celle concernant la  "nature" de notre héroïne. La fin du livre nous emmène hors de l'Ombre et il est fort à parier que de nouveaux obstacles vont encore une fois se dresser à l'encontre de l'histoire d'amour entre Derek et Sofia. Il me tarde de lire le tome 4 ! Je recommande totalement cette saga, c'est clair et net !

Ma note : 17.50/20


Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire