samedi 30 décembre 2017

DYNASTIES - Tome 3 : De feu et de braises


Ilona Andrews
Les Editions J'ai lu (2017)
sortie originale 2017
502 pages

Synopsis :
On ne peut pas dire que Nevada porte Rynda Sherwood dans son coeur. Cette irrésistible beauté, fille d'une puissante meurtrière, a autrefois été fiancée à Rogan, son petit ami ! Pourtant, quand Rynda supplie Nevada de retrouver son mari, elle n'a pas le coeur à refuser. Son don pour déceler la vérité en toutes circonstances devrait lui garantir le succès. Ni une ni deux, elle se lance dans cette nouvelle enquête, aidée de Rogan. Lorsqu'il est à son côté, Nevada est prête à braver tous les dangers... y compris ceux qui menacent leur amour.

"Rogan ne plaisantait pas en matière de sécurité. Il m’aimait et, parce qu’il estimait que ma maison n’était pas parfaitement protégée contre une éventuelle attaque, il avait acheté les trois kilomètres carrés de terrain industriel autour de notre entrepôt pour en faire sa base militaire personnelle. Tous les passants étaient habillés en civil mais ils ne trompaient personne. Les employés de Rogan avaient tous fait partie des forces armées à un moment de leur vie et ils n’étaient pas du genre à flâner au hasard. Ils allaient d’un point A à un point B avec un objectif précis en tête. Ils portaient des vêtements propres, des cheveux courts et appelaient Rogan « major ». Quand nous faisions l’amour, je l’appelais Connor".

Ce 3ème tome de la saga « Dynasties » est un vrai délice à lire ! Le couple d’auteurs américain Ilona Andrews a encore une fois réussi à m’embarquer dans les aventures de Nevada et de son « dragon », le séduisant et létal Connor Rogan. Je pensais que ce 3ème tome serait le dernier mais vu la manière dont cela se termine, avec l’identité encore restée secrète de « César », il est évident que les auteurs nous promettent une suite pour notre plus grand plaisir, à nous lecteurs ! Même si les moments partagés entre notre couple préféré ont été particulièrement intenses, j’ai également beaucoup apprécié les passages concernant les deux jeunes sœurs et les cousins de notre héroïne. Les révélations sur les pouvoirs de certains d’entre eux m’ont coupé le souffle. Nous en savons également un peu plus sur l’arbre généalogique de Nevada, grâce (ou à plutôt à cause) de l’intervention de sa grand-mère paternelle, Victoria Tremaine, dont la seule évocation fait frémir même les familles de Majeurs les plus puissantes. Si vous aimez les histoires où se mêlent action, sensualité, suspense et coups d’éclats, je ne peux que vous recommander cette saga, et tout particulièrement ce 3ème tome….Nevada va être mise à l’épreuve plus d’une fois concernant ses sentiments de plus en plus forts vis-à-vis de Rogan, mais quoi qu’il arrive, elle agit et réagit toujours avec une grande classe et l’on peut constater que sa confiance est toute acquise (et réciproque), malgré certaines moments compliqués, avec le ténébreux majeur, qui ne peut que vous faire craquer, si vous aimez les mâles alpha bad ass. Il va sans dire que je me jetterai sur le 4ème tome dès qu’il sera disponible et pour la lecture de "De feu et de braises", c’est un coup de cœur, ni plus ni moins !



Il y a de tout dans cette histoire : De l'aventure, de l'action, de la passion, de la romance, du suspense, et aussi un peu de drama. La mythologie des familles de Majeurs inventée par le couple d'auteurs est vraiment fascinante ! Ces sur-hommes dominent le monde par rapport aux humains "ordinaires" et lois de la génétique oblige, ils sont "obligés" de faire des alliances réfléchies avec d'autres familles aux pouvoirs similaires ou complémentaires afin de donner une descendance de plus en plus puissante. Dans la mesure où la grand-mère paternelle de Nevada cherche à tout prix à la récupérer car elle et ses soeurs sont les uniques descendantes de la famille Tremaine, notre héroïne décide donc de se créer sa propre famille de Majeurs pour avoir, avant toute chose, une immunité et une protection légale.....J'ai franchement adoré la manière dont Nevada a géré tout ce stress, sa confrontation avec sa cruelle grand-mère mais aussi son émergence et son côté dangereux qui ont cloué le bec à plus d'un Majeur.....Sauf Mad Rogan qui est totalement fou d'elle, évidemment ! Mon Dieu, que ce couple fait rêver ! Et pourtant, notre pauvre Nevada va avoir à faire face au sentiment destructeur de la jalousie à cause de l'ex-fiancé de Rogan qui se jette sans vergogne dans les bras de notre beau brun....Aaaargh, j'ai vraiment détesté Rynda et même si elle a vécu des épreuves vraiment difficiles et même tragiques ça n'excuse pas la manière dont elle se comporte avec Rogan, sous les yeux de notre pauvre Nevada ! Purée !!!! Personnellement, j'avais vite compris que Attention zone spoilers ! Cliquez sur le mulot et passez le texte en surbrillance ! le mari de Rynda n'était qu'un sale traite et était complice de ses soit-disant kidnappeurs ! L'indice qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est l'histoire de l'arbre fruitier "bouffé" par des champignons....En tout cas, j'espère que Rynda trouvera le bonheur auprès de son beau-frère, pas pour elle, car elle, je ne l'aime pas, mais c'est surtout pour Andrew qui a toujours été amoureux d'elle et qui a toujours tenté de la protéger, jusqu'à s'effacer devant son frère....J'aime quand l'amour triomphe ! J'attends énormément du prochain tome, déjà pour connaitre l'identité de "César" mais aussi pour voir la suite de l'évolution de la relation entre Nevada et Rogan (un bébé, s'il vous plait !!!!!! Je veux voir Rogan père !!!!!!) et aussi pour les soeurs de Nevada, notamment, Catalina dont le pouvoir de sirène semble intéresser un charmant jeune homme héritier d'une famille de Majeurs aux pouvoirs similaires....Affaire à suivre....


Que ce soient les humains ou les animaux et créatures surnaturelles, j'ai vraiment adoré tous les protagonistes de ce 3ème tome. Certains méchants deviennent des gentils (comme le "tigre" bleu), c'est fascinant et exaltant ! 

Je suis fan du couple formé par Nevada et Rogan qui sont vraiment faits l'un pour l'autre, même si durant tout le tome, des questions se posent sur leur relation à long terme vu la différence de leurs pouvoirs respectifs qui ne constituent pas une "union rêvée" comme c'est de coutume de faire entre familles de Majeurs qui s'allient selon leurs pouvoirs et non selon leurs affinités affectives (en un mot, un mariage d'intérêt et non basé sur l'amour...). 

Le personnage que j'ai le plus détesté dans ce tome est bien entendu Rynda, l'ex-fiancée de Rogan qui joue à fond le rôle de la pauvre "victime".....Fort heureusement, Nevada a géré cela avec beaucoup de patience et de pragmatisme même si parfois, j'en avais vraiment mal pour elle ! Les passages où notre pétillante héroïne cloue le bec à sa soit disant "rivale" étaient formidables et j'ai vraiment grand plaisir à les relire ! Quelle classe, Nevada !

Notre beau Rogan va aussi lui aussi souffrir de jalousie quand un Majeur aux pouvoirs similaire de Nevada va vouloir faire plus ample connaissance avec elle en vu d'une future union.....Quels passages épiques !

"Rogan avait repêché son téléphone dans la pile de vêtements abandonnés près de la douche. Il prit l’appel. 
— Du calme, dit-il. Parle plus lentement. Il revint jusqu’au lit et tint le téléphone à cinq centimètres de son oreille. La voix de Rynda en émanait, haut dans les aigus, ponctuée par les pleurs d’un enfant. 
— ... n’arrive pas à le calmer. Je t’en prie. S’il te plaît. J’ai besoin de ton aide. Je t’en prie, Connor ! Je me laissai retomber sur le lit avec un grognement. 
— Je suis occupé, dit Rogan. 
— Si tu pouvais juste lui parler. Il n’a que quatre ans. Je t’en prie… Rogan donnait l’impression de vouloir jeter son téléphone contre le mur. 
— J’arrive, dit-il. Je me plaquai un oreiller sur le visage. L’oreiller s’écarta et Rogan se pencha sur moi. 
— Attends-moi, dit-il. 
— Laisse-moi deviner : une autre crise que toi seul peux résoudre ? 
— Kyle est en panique. Je les ai installés dans l’immeuble au nord de celui-ci. J’y serai en trente secondes. 
— On vient de coucher ensemble et tu te barres pour retrouver ton ex-fiancée. 
— Je reviendrai vite. On dormira dans le même lit ce soir. Promis. 
— Va, dis-je avec un geste en direction de la sortie. Il enfila son jean et un tee-shirt. 
— Attends-moi. Il ouvrit la porte et sortit. Je vidai mes poumons. Ce n’était pas comme si Rynda le manipulait consciemment. Mais elle avait l’habitude de s’appuyer sur les autres pour régler ses problèmes. Sa mère en premier lieu, puis son mari, et maintenant Rogan. C’était le genre de personne à voir une casserole déborder sur la gazinière et à accourir pour vous le dire plutôt que de saisir le manche de la casserole pour l’écarter du feu. Après quoi elle serait fière d’elle-même pour avoir agi rapidement en situation de crise".

"C’est bon, sifflai-je. On a fini de parler. Une seule question avant d’y aller : selon ton opinion d’expert en gestion de maison, quand Rynda t’a appelé, il s’agissait d’une authentique urgence ? De quelque chose d’absolument impossible à résoudre sans ta présence ? Ou bien s’agissait-il d’une nouvelle occasion pour elle de s’assurer que tu seras émotionnellement impliqué dans la prise en charge de ses enfants et d’elle-même si jamais Brian ne s’en sort pas ? Et s’il s’agissait vraiment d’une urgence, pourquoi ne m’as-tu pas demandé de venir avec toi ? Je refermai les battants de la fenêtre. Voilà, c’était dit. Il me regarda fixement à travers la vitre puis pivota sur lui-même et repartit vers l’autre côté de la rue. C’est ça, rentre chez toi sans rien dire".

"Toute cette tension n’aidait pas à ma concentration. 
— Kyle se sent mieux ce matin ? demandai-je. Rynda parut surprise. 
— Oui. — Tant mieux. Voilà. La tension était retombée d’un cran. 
— Je n’avais pas compris que vous étiez là quand j’ai appelé Connor. Et hop, retour au malaise. Génial. Je lui souris et regardai Rogan derrière la fenêtre. 
— Je sais que Connor et vous vivez une relation, ajouta Rynda. Mais en ce moment j’ai plus besoin de lui que vous. J’espère que vous comprenez. Oh non. Non. 
— Rogan et moi vivons quelque chose, dis-je d’une voix aussi aimable que possible. Et vous n’en faites pas partie. 
— Je le connais depuis beaucoup plus longtemps que vous. 
— Et je comprends qu’avec la disparition de Brian vous soyez effrayée. Mais Rogan ne sera jamais la roue de secours de qui que ce soit. On ne se rabat pas sur lui. 
— C’est une menace ? Je soupirai. 
— Non. Je ne vais pas vous menacer. Vous êtes ma cliente et vous êtes sous une pression énorme. Il ne s’agit pas d’une conversation sur le mode « touche pas à mon homme ». Je vous dis simplement que ce que Rogan et moi vivons est authentique. Je ne vous en veux pas d’essayer et si vous arriviez à vos fins, je vous en voudrais moins qu’à lui. Ce n’est pas là où je veux en venir. Elle pinçait si fort les lèvres qu’elles en devenaient presque blanches. 
— Où voulez-vous en venir, alors ? 
— Imaginez un moment que vous fassiez en sorte que Rogan s’implique avec vous. Que se passerait-il ensuite ? Elle ne répondit pas. 
— Vous étiez soulagée quand il a rompu les fiançailles ? 
— C’est personnel. 
— Vous étiez soulagée parce que vous ne vouliez pas réellement de lui. Il est imprévisible et effrayant. Vous voulez la sécurité qu’apporte sa présence mais vous n’aimez pas l’homme qui en est à l’origine. Moi si. Je l’aimais, dans toute son imprévisibilité".

Ce 3ème tome est le plus passionnant jusqu'à maintenant, sans doute par ce que nous retrouvons la plupart des personnages rencontrés depuis le début de la saga, mais aussi avec l'apparition d'autres "méchants" ou alliés de Nevada et Rogan. Les révélations sur les pouvoirs de Arabella, la deuxième petite soeur de Nevada ainsi que de Leon son cousin sont assez surprenantes (surtout pour Arabella). 



Complots, trahisons, danger, lutte des pouvoirs. Des familles de Majeur oeuvrent dans l'ombre pour faire tomber l'ordre établi et créer une nouvelle "Rome" avec le fameux "César" dont l'identité reste encore caché à la fin du tome. C'est vraiment une histoire très addictive, en plus de l'histoire d'amour qui se poursuit entre Nevada et Rogan. Le fait que l'histoire se déroule au Texas nous permet aussi d'évoquer les problèmes climatiques de cet état américain, notamment au niveau des tornades qui sont courantes là-bas....


Ilona Andrews, c'est un couple de romanciers. Leur duo fonctionne parfaitement. Je suppose que pour les scènes d'action pures, Madame laisse la place à Monsieur pour les descriptions et que dans les scènes romantiques, notamment pour les descriptions flatteuses de Rogan, je suppose que c'est Ilona qui s'est bien lâchée ! Quoi qu'il en soit, leur plume en commun est hyper addictive et rend le récit passionnant. C'est une vraie réussite et je suis TOTALEMENT fan !!!


Quand j'ai débuté cette saga, au printemps  2017, j'étais persuadée que celle-ci ne comporterait que 3 tomes. Force est de constater que la fin de "De feu et de braises" ne peut pas conclure la saga vu le nombre de questions qui restent en suspens, en particulier l'identité de "César", le grand méchant de l'histoire, qui tire les ficelles dans l'ombre. Au moment où j'écris, les auteurs ont annoncé que si le 4ème tome ne sortait pas avec une maison d'édition, ils se chargeraient de l'auto-éditer eux-mêmes, donc, pas d'inquiétudes ! En même temps, vu la qualité scénaristique de cette saga, comment une maison d'édition pourrait interrompre la publication ? C'est impossible à mes yeux, mais l'avenir nous le dira car à priori, le 4ème tome est toujours en cours d'écriture....

2 commentaires: