jeudi 28 décembre 2017

J'ECOUTE & JE NOTE : Céline Dion "The colour of my love"




J'écoute & je note
CELINE DION "The colour of my love"
Année de sortie : 1993
15 chansons
Mon top 3 : "Think twice", "Just walk away" et "The power of love"


01-The power of love 
Mélodie : Accrocheuse, le refrain est magnifique ! Les couplets sont aussi très mélodiques ! La voix de Céline est puissante et monte bien dans les aigus dans le refrain. Note soutenue à la fin du dernier refrain, comme Céline sait si bien le faire !
Orchestration : intro a capela furtif, Synthétiseur, guitare électrique qui ponctue les couplets et le refrain mais surtout, il y a cette putain de batterie qui marque le rythme et qui s'affole au fur et à mesure du morceau, comme un battement de coeur. 
Paroles : Rien d'extraordinaire, c'est une chanson d'amour...
Genre : Ballade pop/rock
Commentaire : C'est une reprise, mais la version de Céline est bien meilleure que la version originale. Hit mondial. Excellent choix pour un single.
Ma note : 5/5




02-Misled
Mélodie : Céline a une voix enragée et déterminée dans le refrain, surtout à la fin du morceau. La mélodie est entraÏnante, même si elle n'est pas trop à mon goût, mais facilement mémorisable. 
Orchestration : Ouh la ! mid-tempo très caractéristique des années 90. Il faut aime le style, qui a un peu vieilli par rapport aux chansons actuelles.
Paroles : Ca parle d'un rupture amoureuse. Rien de mémorable
Genre : dance-Pop 90's 
Ma note : 2,5/5




03-Think twice
Mélodie : La mélodie parait douce et pourtant, il faut se méfier de l'eau qui dort ! Comme pour "The power of love", le morceau monte peu à peu en intensité avant la grande envolée de voix à la fin du morceau. Refrain accrocheur qui reste dans la tête.  
Orchestration :  Into à la guitare électrique. Le rythme oscille entre la balade et le blues. Des choeurs féminins dans le refrain, notamment au dernier refrain Céline qui leur répond en écho. Une réussite 
Paroles : Céline s'adresse à l'homme qu'elle aime et qui veut la quitter. Les paroles sont plutôt banales mais interprétée magistralement et ça fait la différence !
Genre : Soft rock
Commentaire : Mon passage préféré est la phrase prononcée à 1"48 : "Baby I know it ain't easy when your soul cries out for a higher ground - 'Cause when you're halfway up, you're always halfway down"Cela parait anodin, mais pour une francophone, cette partie-là n'a pas dû être si simple à prononcer, en plus de la mélodie ! BRAVO Céline !
Ma note : 5/5 - COUP DE COEUR




04-Only one road
Mélodie : Le refrain est harmonieux mais personnellement, je n'accroche pas.
Orchestration : Très 90's, il faut aimer.
Paroles : Chanson d'amour, encore...
Genre : Ballade pop
Ma note : 3/5



05-Everybody's Talkin My Baby Down
Mélodie : Refrain accrocheur
Orchestration : On entend les espèces de "violons synthétiques" assez caractéristiques de cette décennie musicale durant tout le morceau. personnellement, cela ne me gêne pas trop. 
Paroles : "Ne pas juger un livre par sa couverture", Céline nous explique ici que sa famille et ses amis n'aiment pas l'homme qu'elle aime....
Genre : Pop, morceau up-tempo 90's
Ma note : 3,5/5


06-Next Plane Out
Mélodie : Couplet harmonieux, refrain accrocheur.
Orchestration : Un bruit d'orage et de pluie en intro, Céline entame les premières paroles plus en parlant qu'en chantant. Le piano est présent mais très discret, on lui préférera le synthé dans le refrain. Un peu de violon aussi. 
Paroles : Chanson d'amour
Genre : Ballade mid-tempo.
Ma note : 3,5/5




07-Real Emotion
Mélodie : Le refrain part dans les aigus, Céline maîtrise bien ! Pas facile de l'imiter ! Très accrocheur et reste en tête.
Orchestration : des "Give it to me" susurrés en intro, très 90's. Le rythme de la batterie est encore très catalogué de cette époque. Les background vocals sont majoritairement masculins, ça change !
Paroles : Ca parle encore d'amour, en tout cas d'envie de ressentir une "vraie émotion"...;-)
Genre : Ballade up-tempo
Ma note : 4/5

08-When I fall in love
Mélodie : Mouis....Mais non, pour moi, ça ne le fait pas ! Même si la mélodie est relativement accrocheuse, je n'aime pas l'air !
Orchestration : Ca sonne très rétro à mon oreille. Même à l'époque, je trouvais que l'orchestration était un peu "surannée"...
Paroles : A-m-o-u-r (chanté en duo !)
Genre : Ballade
Commentaire : Morceau chanté en duo avec Clive Griffin, fait partie de la BO de "Nuits blanches à Seattle"
Ma note : 3/5



09-Love doesn't ask why
Mélodie : Le refrain est chanté dès le début du morceau. Il est très mélodieux. Le pont musical est sublime, la voix de céline est puissante et appuyée par les riffs de la guitare électrique. Une réussite !
Orchestration : Des choeurs dans le refrain. 
Paroles : L'amûûr, toujours l'amûûr...
Genre : Ballade soft rock
Ma note : 5/5


10-Refuse to dance
Mélodie : La mélodie du refrain est assez planante mais pour moi, le couplet est plus mélodieux. La voix de Céline est planante et limite orientale à la fin du morceau.
Orchestration : Style particulier ! Des violons un peu orientaux, une phrasé différent. Pour le rythme, ça sonne un peu comme Enigma. C'est pas mal, car plutôt original. 
Paroles :
Genre : world beat, pop
Commentaire : Ce morceau est un peu l'ovni de l'album. Une bonne prise de risque pour Céline qui change de ses éternelles ballades pop/rock. 
Ma note : 3,5/5


11-I remember L.A
Mélodie : Très belle. Une réussite. 
Orchestration : On entend des enfants qui semblent jouer dans un parc en intro. Le synthé se veut piano dans cette chanson et la batterie nous ravie dans le refrain. 
Paroles : "On était des étoiles sur sunset boulevard". Je me rappelle de Los Angeles. Une chanson qui rend hommage à cette ville de légende.
Genre : Ballade pop
Ma note générale : 4,5/5



12-No Living Without Loving You
Mélodie : L'interprétation de Céline est toujours impeccable. On pourrait croire que le couplet est passe-partout, mais pourtant, le pré-refrain est très mélodique. Le refrain est un peu plus banal même s'il accroche quand même bien à l'oreille (mais perso, c'est pas trop à mon goût).
Orchestration : Quelques violons dans le refrain, ça sonne bien !
Paroles : Quoi ? Oui, encore une chanson qui parle d'amour....
Genre : Ballade pop mid-tempo.
Ma note : 2/5



13-Lovin' Proof
Mélodie : Le refrain est entraînant, Céline susurre certaines paroles dans le refrain. Elle passe vers des notes hautes sans problèmes. Elle grogne (ou rugit, plutôt) certaines paroles, comme le R de "if love is Rrrright !". 
Orchestration : Batterie très présente, ainsi que le synthé.
Paroles : chanson d'amour
Genre : Pop 90's
Commentaire : Je regrette que la fin du morceau soit baissée au niveau du volume au moment où Céline se lâche dans les envolées lyriques. Ce morceau aurait pu contenir encore une dizaine de secondes supplémentaires pour profiter de cette partie de la chanson....
Ma note : 3,5/5



14-Just Walk Away
Mélodie : Le couplet parait larmoyant, tout comme le refrain. C'est peut-être too much pour certain, cette "pop guimauve" mais avec moi, ça fait mouche ! C'était ma chanson préférée à l'époque de sa sortie. 
Orchestration : Violons, guitare électrique, batterie qui donne le tempo dans le refrain, parfait ! Et encore violon dans le pont musical ! whaou ! sans parler de l'accapella hurlé "you may see me cry" ! SUBLIME !
Paroles : Rupture amoureuse...Sortez les mouchoirs !
Genre : Ballade soft rock
Commentaire : C'est un bonus track qui ne figurait pas sur la version américaine de l'album à l'époque. Personnellement, je l'aurais bien vu sortir en single...
Ma note : 5/5 - COUP DE COEUR



15-The Colour of My Love
Mélodie : Ce n'est pas la mélodie la plus catchy de l'album et pourtant, l'interprétation de la chanteuse arrive à transcender le morceau. La fin est très belle, très intense.
Orchestration : Sortez les synthétiseurs 90's !!!
Paroles : Ca parle encore d'amour "Devoted love until we die....Ouhouhouhou"....
Genre : Ballade
Commentaire : Je me rappelle d'une interprétation liveà la TV où Céline coulait une petite larme....The Colour of my love, l'album qui porte le nom de cette chanson est dédicacé à René. 
Ma note : 3,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire