samedi 6 janvier 2018

5 CHANSONS - Bee Gees



Aaah les Bee Gees, ces trois frangins qui symbolisaient à eux seuls le Disco avec leurs chemises ouvertes sur des torses velus, les pantalons pattes d'eph blanc écarlate et les chaussures à talonnettes....Mais avant de prendre une voix aiguë si caractéristique,  Maurice, Barry et Robin Gibb avaient sorti des tubes dans les années 60 avec une voix "normale" (ex : "Holiday" qui date de 1967) et ont continué à chanter jusqu'aux années 2000 (ex :"Immortality" en duo avec Céline Dion). Maurice Gibb décédera en 2003, Robin en 2012, il ne reste plus aujourd'hui que Barry, la star, le plus beau des trois frangins (vui vui !).  Dans ce "5 chansons", je voudrais vous parler de mes chansons préférées en dehors de leurs énormes tubes tels que "Stayin' alive" ou "How deep is your love" (et toute leur période Disco en général). 


SECRET LOVE -1991
C'est sans doute ma chanson préférée du groupe ! Je l'ai découverte au milieu des années 2000 en écoutant un compilation de leurs tubes. L'orchestration me plaisait énormément, le fait que celle-ci ressemble beaucoup à "Chain reaction"ma chanson préférée de Diana Ross y est aussi sans doute pour quelque chose (comme par hasard, ce sont les Bee Gees qui ont composé le titre pour la diva de la Motown...). Ce morceau est une ballade up-tempo, avec une orchestration assez caractéristique du début des années 90, fin 80. J'adore la mélodie, autant dans le couplet que le refrain, qui est vraiment très accrocheur. Il se dégage une certaine "gaieté" dans ce morceau, personnellement, je dandine de la tête dès que je l'écoute, avec le sourire aux lèvres. Mon passage préféré ce sont les background vocals que l'ont peut entendre à partir de 1'56 et qui reviennent évidemment à la fin du morceau. Vous pouvez écouter ce morceau [ici].


ALONE - 1997
Cette ballade up-tempo est remarquable pour son refrain. Je suis à la limite de la transe quand je l'écoute ! J'adore les airs un peu planants et mélodieux , et pour le coup, c'est vraiment réussi ici ! Il me semble reconnaître un peu de cornemuse en intro du morceau ainsi qu'à la ponctuation des refrains...Vous pouvez écouter ce morceau [ici].



FOR WHOM THE BELLS TOLL - 1993
Intro à la guitare, il y a une alternance entre les voix aiguës et le refrain chanté "normalement" par Robin. Et en parlant du refrain, Oh Mon Dieu ! Encore une fois, les Bee Gees nous prouvent qu'ils sont vraiment des pros en harmonie et en mélodies accrocheuses ! Quand on l'écoute, on n'a qu'une envie, c'est de lever les bras en l'air et de sortir les briquets ! (ou les smartphones en mode lampe de poche...).
Vous pouvez écouter ce morceau [ici].


TRAGEDY - 1979
Oui, je sais dans mon intro, j'avais dit que je ne parlerai pas de la période Disco des Bee Gees, mais je me dois quand même d'évoquer ce titre car il a bercé une partie de mon enfance dans la mesure où je suis née en 1978  et que mes parents avaient le 45 tours....L'intro de ce morceau est comme une madeleine de Proust pour moi. Ce qui me plaisait le plus quand j'étais enfant c'était le coup de tonnerre à 3'34...C'est du disco teinté d'un peu de rock, c'est parfait ! Vous pouvez écouter ce morceau [ici]. 


I STARTED A JOKE - 1968
Dans la même veine que le sublime "Holiday" au niveau de l'orchestration, nous voici sur une ballade où la guitare prévaut sur les autres instruments. Le morceau est construit différemment de la plupart des chansons pop standards avec la mélodie du refrain qui débute dès l'intro ("Holiday" fait pareil !). C'est beau !Vous pouvez écouter ce morceau [ici].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire