lundi 7 juillet 2014

Loin de tout

Jessica Ann Redmerski
Editions Milady (2013)
Sortie US - 2012
479 pages 

Synopsis :
Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…

Malgré une fin un peu trop abrupte et soudaine à mon goût, ainsi que quelques passages pas forcément nécessaires au bon déroulement de l'histoire, je dois dire que Loin de tout est un livre vraiment très sympa et il mérite largement la publicité qui a été faite autour de lui !

Le gros point fort du livre, de mon point de vue, c'est la fluidité des événements qui se déroulent et qui conduisent nos deux héros à se rencontrer et à faire un bout de chemin ensemble. Le côté road-trip du roman est très plaisant. On en vient presque à sentir l'essence des stations services, le bruit du moteur du car, c'est dépaysant et familier à la fois....



Nous suivons donc ici le récit de Camryn, une jeune femme de 20 ans qui, suite à plusieurs événements tragiques dans sa vie, décide de tout plaquer pour prendre la route destination nulle part....


En réalité, le synopsis n'est pas vraiment révélateur de ce que ressent réellement Camryn et des raisons pour lesquelles elle a tout quitter pour partir loin de chez elle. Je dirais même qu'il est assez trompeur !

Certes, on sait, dès la lecture du 4ème de couverture qu'elle a perdu son petit copain mort tragiquement dans un accident de voiture....Mais son deuil présumé n'est pas omniprésent dans l'histoire et nous ne suivons pas une Camryn déprimée et suicidaire, loin de là ! 

Evidemment, elle est triste mais la question que l'on se pose au fil de la lecture, c'est est-ce qu'elle serait toujours avec Ian à l'heure actuelle, s'il n'avait pas eu son tragique accident ?

Moi, je m'attendais à lire une sorte de triangle amoureux entre Camryn, Andrew et le souvenir du défunt Ian...Hors, ce n'est pas du tout le cas ! 

D'ailleurs, pour en finir totalement avec l'image de sainte et "d'épouse éplorée" que le synopsis du livre nous laisserait croire, Camryn a eu un autre petit copain après la mort de Ian. Celui-ci l'a faite cocue et donc ils n'ont pas été plus loin dans leur histoire mais en tout cas, ça veut bien dire qu'Andrew, le héros de notre histoire,  n'est pas venu comme un "sauveur" pour lui tendre son épaule réconfortante afin qu'elle pleure l'amour perdu de sa vie....Nan nan nan !



Camryn a pris la route, mais pas forcément pour fuir le souvenir de son petit copain décédé plusieurs mois auparavant...(Il est mort quelques jours avant la remise des diplômes au lycée et elle l'a appris par d'autres élèves en arrivant en cours, le matin....Ce ne sont pas les parents de Ian qui l'ont avertie...).

Personnellement, J'ai trouvé ça un peu léger.....Le fait qu'elle apprenne la mort de son petit ami en même temps que les autres élèves qui se rendent au lycée, finalement, pour moi, ça signifie que ce n'était pas forcément un vrai couple....

Et puis si elle est sortie et a couché avec un autre garçon peu après, ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Quand quelqu'un vit un véritable deuil, la perte de l'être cher, il ne va pas, quelques semaines plus tard, se "consoler" dans les bras d'un autre ! Moi, en tout cas, ça ne me viendrait jamais à l'idée ! 

Ce qui aura poussé Camryn à prendre la route c'est donc plusieurs événements négatifs qui se sont enchaînés dans sa vie. Il y a notamment un accident de voiture (encore !) provoqué par son grand frère, qui a tué un père de famille et son frère se retrouve donc en prison....Et il y a la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : sa dispute avec sa meilleure amie, Natalie

A cause du petit copain de celle-ci qui va tenter d'embrasser Camryn.....Quand Camryn va le dire à Natalie, sa meilleure amie va tout simplement la traiter de menteuse (pour ne pas dire pire) et va la rayer tout bonnement de sa vie !

Camryn le dit elle-même, c'est cet événement qui sera le catalyseur de sa fuite.

La rencontre avec Andrew se fait dans le car. Une complicité va très vite grandir entre eux. Andrew est parti du Texas pour se rendre dans le Wyoming. Et plus exactement à l'hôpital pour voir son père mourant qui est atteint d'une tumeur au cerveau. Pour diverses raisons, il fait tout pour prolonger le voyage et ne pas subir la vision de son père moribond. 



Des circonstances vont faire que Camryn va finir par l'accompagner à l'hôpital, pour le soutenir. Elle est maintenant amie avec lui et non plus simple "compagne de route".

Devant le désespoir d'Andrew, Camryn va accepter de partir avec lui pour un nouveau road-trip, mais cette fois-ci pas en car mais avec la voiture du père d'Andrew qui lui est destinée. 

Il ne faut pas longtemps pour décider la jeune femme. De toute manière, elle n'a pas de but précis de destination et elle se rend bien compte que la présence d'Andrew à ses côtés lui fait le plus grand bien.

Mais le côté pervers de cette situation c'est qu'en s'enfermant dans cette amitié complice, aucun des deux n'ose sauter le pas et envisager une relation amoureuse jusqu'à un certain moment....

Alors, je dois dire que j'ai trouvé leur relation un peu spéciale à la limite tordue. On sent qu'aucun des deux ne veut souffrir et ils ont peur de s'avouer leurs sentiments.

Andrew connait maintenant les raisons de la fuite en avant de Camryn mais lui aussi a quelques secrets et il n'est pas prêt à les dévoiler, au grand dam de la jeune femme qui sent qu'il lui cache quelque chose....

Comme je le disais au début de mon article, j'ai été un peu déçue de la fin très abrupte et rapide où on assiste à un événement qui chamboule tout l'univers de nos deux héros....C'était un peu too much pour moi et je n'ai pas trop aimé cette partie que j'ai trouvée  trop  rapide et même baclée malgré la gravité des événements....

Les points qui ne m'ont pas plu dans ce livre :
-Les préférences sexuelles de Camryn...A vrai dire, je ne vois pas trop l'intérêt de les avoir évoquées, cela n'apporte franchement rien à l'histoire ! Elle aime être dominée et jusqu'à maintenant les garçons qu'elle a fréquentés étaient trop "doux" pour elle....Ok, ça nous fait une belle jambe !
-La manière dont Camryn s'est saoûlée à la Nouvelle Orléans jusqu'à en être malade et dégueuler partout....Franchement, à quoi ça rime ? Ce passage là m'a vraiment énervée et j'avais envie de lui foutre des claques !
-Les hésitations d'Andrew....Il s'en est fallu de peu pour qu'il fuit sans dire au revoir à Camryn...Si elle ne l'avait surpris par hasard, il serait parti comme un voleur....



Néanmoins, ce petit tour sur les montagnes russes de l'émotion se termine bien puisqu'on a quand même finalement une fin plutôt rassurante - tout du moins pour ce 1er tome car quand je lis la 4ème de couverture du 2ème tome "Près de toi", je me doute de l'épreuve qui va toucher nos deux héros et qui va les refaire partir pour un tour sur un nouveau road trip (d'après ce que je compris !).....La question est de savoir si je lirais cette 2ème partie ? Oui, certainement. 

Mais je ne vais pas me jeter dessus...Cette hésitation signifie pour moi que Loin de tout n'est donc pas un coup de coeur pour moi, même si ma lecture a été très plaisante et que j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Camryn et Andrew !

Ma note : 17/20



Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être :


  

2 commentaires:

  1. Je suis un peu d'accord avec toi : le résumé du livre est erroné quand à la raison du départ de l'héroïne. j'ai bien aimé mais sans plus...

    RépondreSupprimer