mercredi 20 juillet 2016

LES OMBRES DE LA NUIT - Tome 13 : Poison éternel

Kresley Cole
Les Editions J'ai lu (2016)
Sortie originale 2015
629 pages

Synopsis :
Héritier d’un royaume gravement menacé par la sorcière Nix, Rune est envoyé sur Terre afin de l’éliminer. Sa traque le mène à La Nouvelle-Orléans, où il fait la rencontre de Joséphine. S’il a connu nombre de femmes durant son existence, qu’il a séduites en jouant de ses charmes, c’est à son tour d’être profondément troublé. Malgré l’attirance qu’il éprouve pour Josephine, Rune la suspecte toutefois d’être une espionne de Nix ; ce qui se confirme lorsqu’elle le mord tout à coup. Rune comprend alors que cette sublime créature est non seulement une vampire, mais qu’elle peut également lire dans ses pensées, faisant ainsi courir aux siens un immense danger…

Ce nouveau tome de la saga Les ombres de la nuit introduit de nouveaux personnages totalement inédits et donc inconnus des lecteurs. En plus du couple phare, il y a aussi le mystérieux Møriør, le "groupe" auquel appartient notre héros au sang létal, Rune, avec ses membres charismatiques et qui devrait apporter du "sang neuf" dans la saga, notamment vis à vis de Nix, notre valkyrie fofolle et entremetteuse de la majeure partie des couples depuis le 1er tome.....

Ma lecture a été plaisante sous divers aspects même si je dois admettre que le personnage masculin, Rune, m'a énormément tapé sur les nerfs....C'est comme pour Cadeon, dans le tome 5, les mecs qui "consomment" à la pelle les femmes, ça me débecte.....Heureusement que Josephine, notre héroïne, a du caractère et plus d'un tour dans son sac pour remettre à sa place le sombre fey qui utilise le sexe comme "outil de travail".....

"-Les sombres feys n'aiment pas. Nous en sommes incapables. Elle lui jeta un regard furibard en saisissant son jean.
-Ne me raconte pas tes conneries à la Spock. Tout le monde en est capable.
-Spock ? 
-Star trek, la série télé, ça te dit quelque chose ? Spock, c'est le monsieur très rationnel aux oreilles en pointes.
-Alors ce Spock est un fey ? Ils sont connus pour posséder ces deux caractéristiques. Rune était assez versé dans la culture populaire de ce monde depuis que ses sources d'information - à savoir les nymphes - l'étaient. Pourtant, il n'était pas sûr à cent pour cent de connaître ce Spock. Josephine roula des yeux". 


Ce que j'ai aimé dans ce livre :
1#-La couverture du livre qui correspond au personnage : En effet, c'est tellement rare qu'il est bien de le préciser ! Sur la couverture VF, la jeune femme brune en photo arbore un collier de balles de revolver, ce qui correspond parfaitement à la description de Josephine, qui a été tuée par un mafieux lorsqu'elle avait 8 ans et qui va revenir à la vie sous sa forme surnaturelle....Jo a décidé de porter ce collier de balles pour se rappeler de la dangerosité du monde qui l'entoure....



"Muret lui avait tiré dessus ? En pleine tête ? Alors comment avait-elle survécu ? Son crâne se mit à la démanger follement. Elle se gratta....Un morceau de métal dépassait...dépassait de sa tête ! Elle étouffa un cri tout en ôtant le corps étranger. Immédiatement, sa vision s'éclaircit. Elle observa de plus près l'objet serré entre ses doigts. Ah, Ok. Elle venait de s'extraire un balle du crâne ! Elle en trouva encore deux coincées dans ses cheveux. Rejetées par son crâne aussi ? Elle les rassembla au creux de ses mains. Six bastos. Muret lui avait vidé son chargeur dans la tronche. Je suis en vie. Je suis....à l'épreuve des balles ? Je suis vraiment un super-héros ! (en secret, elle l'avait toujours su)".

"Pour avoir cette apparence, pour se sentir comme ça, il lui suffisait d'ingérer le sang des autres ? Elle s'était éveillée fantôme, à présent, elle était buveuse de sang par dessus le marché. Un vampire ? Non, décidément elle n'était pas une super-héroïne. Elle montra ses crocs au miroir. Je suis une putain de méchante".

"Le passé de Jo était un mystère, et parfois elle avait la sensation que les étoiles en détenaient les réponses. Elle adorait les observer. Enfin, jamais plus d'une dizaine de minutes. Car alors sa solitude revenait la hanter et reprenait le dessus. Observer les étoiles en solo, c'était le passe-temps le plus déprimant qui soit".

2#-Le retour de Thad : Car oui, je ne l'ai pas précisé plus haut mais Jo est la soeur aînée de Thad ! Ils ont été séparés quand le petit garçon avait 2 ans et demi et sa soeur 8 ans (quand elle a été exécutée par le mafieux)....Evidemment, quand la gamine va réaliser très vite qu'elle n'a pas été tuée mais qu'en plus, elle a des pouvoir surnaturels de "fantôme" et aussi de "vampire", elle va chercher à récupérer son petit frère....Après avoiré réalisé que celui-ci serait sans doute plus heureux élevé dans une famille normale....Ah ! Le jeune Thad est l'un des personnages les plus attachants de la saga. Lire les scènes qui lui sont consacrées quand il est tout petit, et ensuite à son âge actuel (17 ans, presque 18) m'ont confortée dans le fait que c'était vraiment un brave garçon ! Les retrouvailles avec Jo vont êtres émouvantes (je ne spoile pas, vous vous doutez bien que le frère et la soeur vont se retrouver, il n 'y a que des happy ends dans les livres de Kresley Cole !).


"Parce que mon frérot est un sacré petit malin ! Deux ans et demi, et déjà un génie. Tel était du moins l'âge que Jo lui attribuait. Trente mois plus tôt, on l'avait retrouvée errant dans la banlieue de Houston, vêtue d'une drôle de tunique noire et parlant d'une sorte de charabia. Elle serrait Thaddie dans ses bras et poussait des sifflements de chatte sur quiconque essayait de le lui prendre. Elle n'avait aucun souvenir précédant ce jour là".

"D'après leurs papiers officiels, il était nouveau-né et elle avait huit ans. Et on attribua sa perte de mémoire à un traumatisme crânien. Aucun parent n'était venu les réclamer. Les salauds. Sentant sa baisse de moral, Thaddie lui posa son spiderman sur la joue pour un baiser".


"Oh, mon chéri ! murmura MamB, parvenant à retenir ses larmes à grand-peine. Papa est monté au paradis avec Jojo, tu te rappelles ? Coup de couteau dans les tripes. Coup de couteau dans les tripes. Coup de couteau dans les tripes. Debout sous la tempête déchaînée, le coeur brisé, Jo venait de prendre une décision concernant l'avenir de Thaddie Je n'en ferai pas partie".

3#-Le Møriør : Attention, ça ne rigole pas ! Ce groupe mené par Orion est constitué de tous les primordiaux de certaines espèces charismatiques du Mythos (Rien que ça !!!!) Nous avons Allixta la sorcière, Blace le vampire, Sian le prince des enfers, Darach le loup-garou....Tous ces braves gens, dont Rune fait partie, ont tous plusieurs millénaires au compteur. Si je ne me trompe, on devrait assister un jour ou l'autre à un face à face explosif entre Nix et le chef du Møriør, Orion...Mon Dieu !!! Il me tarde de le lire un jour !!!! 



"-Qui sont tes alliés ?
-Des frères. Pas de sang mais de choix. Nous sommes alliés depuis que début de ma vie. 
-Mais ce ne sont pas des sombres feys ? 
-Ce sont des immortels de diverses espèces. Quoiqu'ils n'aient pas grand-chose en commun en apparence, chaque Møriør cherchait quelque chose sur Gaia. Quand Rune lui avait demandé ce qu'il désirait, Blace avait répondu : 'Je veux mon sang', réponse naturelle pour un vampire, sans doute. Allixta, quant à elle, entendait trouver et punir les sorcières rebelles qui s'étaient installées sur Terre sans sa permission. Sian refusait de donner une réponse plus précise que : 'Sur Gaia se trouve mon avenir' Avant d'être recrutée comme membre du Møriør, Allixta avait jeté à Sian un sort qui lui causait une souffrance insupportable. Dans son délire, le démon avait marmonné des paroles concernant une fey traîtresse dotée d'un oeil ambre et un violet. Sian aspirait peut-être à se venger. il était le seul à être parmi les connaissances de Rune à mépriser les feys autant que lui. Et Orion ? Leur seigneur espérait empêcher une apocalypse...".


4#-Tous unis dans le manoir des Valkyries : Elément mineur, je vous l'accorde mais dans ce tome-ci, j'ai vraiment beaucoup apprécié de revoir unis certains de nos héros charismatiques des précédents tomes....Ah Lothaire, mon p'tit Lolo, tes petites piques pleines de sarcasme m'avaient manquées ! 



5#-Les nymphes : Personnages féminins sensuels régulièrement évoqués dans les précédents tomes comme étant des êtres peu farouches et avides de "contacts rapprochés", nous avons le plaisir de les voir un peu plus dans ce tome-ci et même de découvrir que ce ne sont pas toutes des "nymphes nymphomanes anonymes".....


6#-La personnalité de Josephine : Notre héroïne a eu une existence très dure jusqu'à maintenant. Il y a d'abord son trou de mémoire qui l'empêche de se rappeler ses origines, qui sont ses parents etc, ensuite, elle se fait tuer lâchement de 6 balles dans la tête alors qu'elle n'est âgée que de 8 ans par un sale mafieux tout pourri.....A partir du moment où elle revient à la vie, avec la capacité de se "fantômiser" et boit du sang comme les vampires, elle va grandir seule, car rejetée par la dame qui les avaient recueillis elle et son petit frère Thaddie avant son décès.....Jo va alors grandir dans la rue livrée à elle-même et malgré une très grande intelligence, elle n'a jamais appris à lire - ce qui reste sa plus grande honte et elle use de tous les stratagèmes pour faire croire le contraire.....Jo est seule - désespérément seule. Elle qui ne rêve que de vie de famille, de l'amour d'un homme (une fois qu'elle est adulte),  elle se contente, grâce à ses capacités à devenir un fantôme, d'incorporer le corps des humains qui l'inspirent, pour vivre leurs sensations par procuration....Et sinon, elle tue le temps en protégeant les prostituées de son quartier en devenant leur sauveuse sous le surnom de Lady Lanuit.....

"Ce soir, elle avait de la compagnie. Ce couple. Pendant longtemps, des heures peut-être, ils restèrent ainsi, perdus dans leur petit monde à eux, tandis que la brume montait du Mississippi. Personne n'avait jamais chéri Jo. Ni parents ni petit ami. Toujours seule, elle avait découvert combien il lui manquait, ce lien inaltérable entre deux personnes. L'amour et un avenir à envisager sereinement. Elle était une tueuse, avait du sang sur les mains, et pourtant, elle rêvait de donner son coeur. Comme ces deux-là. Ils étaient partenaires, deux moitiés d'un grand tout. Jo rêvait de sa moitié à elle, avec le désespoir de celle qui avait toujours su qu'il lui manquait quelque chose. Elle absorba les sentiments qui couraient entre ces deux êtres, telle une éponge. Peut-être était-elle une droguée de l'amour. Mais faire semblant, ça ne valait pas la réalité".

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre :
Le comportement de Rune qui règle tout par le sexe : Oui, je sais, je suis injuste envers notre héros car il a été esclave sexuel puis prostitué durant une période sombre de sa vie, à cause de sa saloperie de belle-mère (cela dit, de l'eau a coulé sous les ponts depuis puisque Rune affiche 7000 ans au compteur, c'est pas rien...)....Attention zone spoilers cliquez sur le mulot et passez le texte en surbrillance : Malgré son passé malheureux et traumatisant, c'est plus fort que moi, j'ai du mal avec ce genre d'individus qui ne comprennent pas qu'ils peuvent blesser en considérant le sexe comme un acte anodin et donc, en le multipliant avec une multitude de partenaires....Heureusement que Josephine a un caractère fort et revanchard (merci le gentil démon Desh) mais la pauvre, elle a morflé face à ce goujat de la pire des espèces !!! Ce qui m'a sidéré c'est que même si Rune a vite compris que Jo était son âme soeur, dans la mesure où elle est la seule à supporter (et même à adorer) ses "fluides létaux", il va quand même s'obstiner à continuer son boulot de petite putain qui obtient les renseignements en couchant avec les nymphes qui ont les oreilles qui traînent partout (comme leur cul...si si...).



Pour conclure, Poison éternel a été une bonne lecture pour moi. Le fait de découvrir des personnages inédits constituant la "faune" hétérogène du Mythos m'a ravie. L'auteure Kresley Cole nous fait voyager dans des mondes nouveaux mais aussi dans des lieux comme la Chine, pour un peu plus d'exotisme. Evidemment, nous nous retrouvons toujours à un moment ou à un autre à la Nouvelle Orléans (Merci Nix !).  Malgré le fait que je n'ai pas eu d'affinités vis à vis du héros de l'histoire, Rune, j'ai néanmoins passé un bon moment à lire les péripéties d'une jeune enfant (Josephine, of course) qui découvre qu'elle est "autre chose" qu'une simple gamine livrée à elle-même et devant s'occuper de son petit frère.....Le caractère de Jo m'a séduite, c'est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et surtout, elle cache quelque chose d'énorme à propos de ses origines que l'auteure, à n'en pas douter, ne manquera pas de développer, peut-être quand il sera venu le temps de consacrer un tome à mon petit Thad adoré, qui n'est autre que le petit frère de la jeune femme. Bien évidemment, j'ai aussi apprécié les interventions de l'impayable Nix et vraiment, j'ai trop hâte de lire le tome où elle trouvera l'homme de sa vie....Je pense qu'il y a anguille sous roche avec l'un des membres du Møriør, mais chuuuut, on verra bien si j'ai raison ou non ! Aaargh, suspens de dingue !...Aussi dingue que notre valkyrie déjantée !

Ma note : 17/20


Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire