mardi 25 novembre 2014

SAMANTHA WATKINS - Tome 2 : Origines




Aurélie Venem

Editions Aurélien Venem (auto-édition) 2014
528 pages

Synopsis :
Après un terrible accident de voiture et la prise de conscience encore plus terrible des sentiments qu'elle éprouve pour l'ange des vampires du comté de Kerington dont elle est devenue l'assistante reconnue et respectée, Samantha Watkins va de nouveau se heurter à la violence et au danger qu'implique son travail en tentant de retrouver les meurtriers de plusieurs de ces êtres surnaturels.Outre la difficulté de réprimer son amour pour Phoenix, cette nouvelle enquête va mettre ses nerfs à rude épreuve, d'autant que dans ses cauchemars, une voix lui susurre qu'il sera bientôt temps de rejoindre la Nuit...

Le 1er tome des aventures de Samantha Watkins s’étant terminé sur un suspens insupportable, c’est avec délice que je me suis jetée sur ce 2ème volet ! Je dois dire que j’ai passé encore une fois une agréable lecture, les personnages étant très attachants, l’univers décrit par Aurélie Venem est très intéressant et très facile à suivre….Néanmoins, ce n’est pas un coup de cœur comme pour le 1er tome ! Certains éléments dans le livre m’ont un peu exaspérée, c’est pourquoi j’ai baissé ma note tout en précisant tout de même que j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et qu’il me tarde d’enchaîner la suite !

A la fin du 1er tome, nous avions donc laissé la jolie Samantha au moment de son tragique accident de voiture. La jeune femme timide et gaffeuse avait enfin compris au bout de presque une année auprès de son patron vampire, Phoenix, qu’elle éprouvait bien de l’amour pour lui et non une simple amitié... Malheureusement, un soir où elle l’a rejoint dans un hôtel pour lui rapporter son téléphone portable, hôtel où il était censé se trouver pour son boulot.....Quand elle a toqué à la porte, il s'est présenté à elle totalement nu et derrière lui, se trouvait une femme brune en string dans le lit…..Gros choc pour notre héroïne (et pour moi !)…..Bouleversée, elle était repartie à fond les ballons avec sa voiture pour rentrer au château….Qu’elle n’a jamais atteint puisqu’elle est sortie de la route et a bien failli mourir cette nuit là…..

C’est donc une Samantha dans le coma que nous retrouvons au début de ce 2ème tome. 

Elle va assez vite sortir de son coma, au bout de quelques jours, non sans avoir entendu une voix féminine mystérieuse lui chuchoter qu’elle a un destin à accomplir et qu’elle est destinée à rejoindre la nuit…..(Oh oh oh ! Que de mystères !)…..Elle va se réveiller auprès de ses amis humains Angela et Matthew et va apprendre que François et Phoenix, les vampires, sont venus à son chevet également durant ces quelques jours de coma, mais dans la soirée, quand le soleil était couché, bien évidemment !

Justement, Phoenix…..Ah la la ! Avec la grosse connerie qu’il a fait en se retrouvant avec une femme dans une chambre d’hôtel, il va avoir du mal à se faire pardonner par son assistante convalescente…..Samantha n’est pas idiote, même si parfois, au niveau des relations avec les hommes, elle a plus des réactions d’une ado de 15 ans que d’une femme de 30 ans (ok, elle est vierge, mais quand même….Je la trouve un peu trop naïve et innocente, par moment….J’irai presque dire qu’elle est nunuche…), néanmoins, elle a déduit qu’elle ne devait en aucun cas avouer son amour à Phoenix. (elle a peur de le faire fuir définitivement, comme beaucoup d'hommes qui ne supportent pas les relations "sérieuses")...

Elle, elle l’aime, c’est clair et net. 

Par contre, elle essaye de se convaincre que lui, n’étant pas au courant de ce qu’elle ressent pour lui, elle n’a rien à lui reprocher s’il veut coucher avec d’autres femmes (même si ça lui brise le coeur rien que d'y penser)…..Par contre, elle a aussi été  beaucoup blessée que son patron ne lui dise pas qu’il était à l’hôtel pour une rencontre intime et non professionnelle avec un client…..

En plus de ses histoires de cœur, Samantha va aussi devoir gérer des enquêtes policières car plusieurs enfants ont mystérieusement disparu dans la région…..Et elle va aussi devoir faire face au Cercle de Mellindra, une organisation secrète d’humains qui luttent dans l’ombre pour éradiquer les vampires….

Samantha va en apprendre un peu plus sur ses origines et notamment pourquoi elle a les yeux qui deviennent rouges quand elle ressent de fortes émotions (colère ou excitation sexuelle, généralement…)….Elle va également découvrir des choses vraiment choquantes sur ses parents Betty et Warren Watkins (tiens, à ce propos, l’auteure ne s’est pas foulée pour les prénoms des parents ! Warren Betty, c’est un acteur américain, ça ! Hé hé ! on ne me la fait pas à moi ! j’étais ado au début des années 90 et hyper fan de Madonna alors évidemment, Warren Betty, qui fut l’un de ses partenaires au cinéma et l’un de ses amants, ça ne s’oublie pas….En même temps, c’est triste pour cet acteur d’être essentiellement reconnu pour avoir couché avec Madonna, non ?....).

Ce que j’ai aimé dans ce livre :
1#-L’humour, les réparties de Samantha : La jeune femme fait toujours des traits d’humour, elle est très sarcastique et ses réflexions font souvent mouche, notamment pour clouer le bec à son patron !

2#-Matthew : Là, je dois dire que le meilleur ami humain de Samantha m’a très agréablement surprise ! Bon, il était déjà séduisant dans le 1er tome, mais son rôle prend une très grande importance dans ce nouveau volume et rien que le fait qu’il énerve Phoenix en étant amoureux de Samantha, rien que pour ça, je l’adore ! Par contre, à ce sujet là, je trouve que Samantha est vraiment très cruelle avec lui….Ok, elle ne l’aime pas et c’est difficile de devoir repousser les avances de son meilleur ami sans craindre de perdre son amitié mais je trouve qu’elle s’y est vraiment très mal pris ! Matthew mérite vraiment mieux que ça et je le plains sincèrement d’être tombé amoureux de cette jeune femme si naïve et si amoureuse de son patron vampire….

3#-Hedayat : Un autre personnage masculin hyper sexy qui fait son apparition dans cette saga (une apparition très remarquée, je dois dire !). Hedayat est un vampire qui travaille comme « surveillant de jour » dans la villa de Talanus et Ysis ! On peut dire que Samantha lui a tapé dans l’œil ! Même s'il sait que Samantha est l'humaine qui "appartient" à Phoenix, cela ne l'empêche pas de lui faire du rentre dedans très poussé sous les yeux enragés du patron de la jeune femme...


4#-Le côté franco/français expliqué : Et oui ! Je m’étais fait la remarque dans le 1er tome où l’héroïne avait des habitudes alimentaires françaises ce qui était assez perturbant pour ma part car jusqu’à preuve du contraire, les américains sont plus « à la one again » dans leurs manière de manger, de vivre à la décontracté etc…..Et bien l’auteure y fait référence dans ce tome puisqu’elle explique par le biais de son Héroïne que Samantha a toujours été fan de cuisine française etc….Donc, ça peut passer comme explication selon laquelle elle mange un repas équilibré avec entrée, plat dessert plutôt qu’un sandwich posé dans une assiette comme on peut le voir chez beaucoup d’américains (films, séries, livres etc).

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :
1#-Toutes les occasions manquées de Samantha et Phoenix pour enfin coucher ensemble : Ok, écrit comme ça, on a l’impression que je suis une grosse obsédée et que je n’attends que ça dans le livre, mais franchement, au bout de quatre, cinq, six occasions, toujours interrompues, au bout d’un moment, cela devient vraiment gonflant, très très très gonflant ! En plus, c’est généralement à cause de François qui arrive à chaque fois au mauvais moment pour les interrompre, parfois pour des choses hyper futiles…..Non vraiment, par moment, j’avais envie jeter ma liseuse à travers la pièce ! Je pense que l’auteure, Aurélie Venem, nous a trop mené en bateau, a fait trop durer cette attente jusqu’à ce que cela rende la lecture vraiment pénible....

2#-François et Angela : Bah oui, du coup, vu que François m’a exaspérée plus d’une fois en arrivant avec ses gros sabots pendant que la température montait entre Samantha et Phoenix, et bien il est devenu mon ennemi livresque ! oui, rien que ça (non, j'exagère un peu...) ! Pourtant, je l’avais vraiment apprécié dans le premier tome, mais là, non, je ne le supporte plus ! et Angela, son amoureuse humaine et accessoirement, la meilleure amie de Samantha, elle est aussi niaise que lui ! Stop !!!!


3#-Samantha et son complexe d’infériorité : Ok, des héroïnes super mignonnes qui doutent de leur beauté et se croient moches, c’est un stéréotype très courant dans les romans d’amour (que ce soit bit-lit, romance historique etc)….Mais là, quand même….QUAND MEME !!!! Samantha a une flopée d’hommes qui la convoitent (Matthew, Hedayat et Phoenix, pour les principaux….Je ne parle pas des hommes qui la regardent avec envie, car sinon, la liste est encore plus longue !)….Mais non, malgré ça, elle continue à se croire moche et à ne pas croire qu’un homme puisse s’intéresser à sa petite personne…..A la fin, cela devient vraiment gonflant !....

4#-Les livres ou plus exactement l’absence de livres dans cette histoire : Je m’explique : Samantha travaillait comme bibliothécaire dans un lycée avant de rentrer dans le monde des vampires….Hors, à part regarder des séries TV, elle ne fait pas grand-chose au niveau des loisirs….Je trouve cela un peu bizarre ! Au moins, dans le livre de Jennifer L. Armentrout « Obsidienne », l’héroïne parle très souvent de son amour des livres ! C’est dommage que cet aspect là n’ait pas été plus mis en avant dans la personnalité de Samantha (à moins qu’elle s’en foute des livres, mais dans ce cas là, ça devait être dur d’être bibliothécaire…).

En conclusion, malgré quelques petits défauts, notamment le caractère un peu naïf et puéril de l'héroïne, c’est avec un réel plaisir que j’ai lu ce 2ème tome des aventures de Samantha Watkins. Même si je déplore le fait que ça tourne en rond dans la relation entre Phoenix et Samantha, ce qui est quand même dommage pour eux car ils n’ont plus 15 ans…..Néanmoins, l’auteure Aurélie Venem a su me captiver avec ses intrigues policières, toujours mêlées aux vampires et au Grand Secret. De plus, avec ce qui arrive à Samantha à la fin du livre, il me tarde de commencer le prochain tome pour voir comment la jeune femme va arriver à gérer sa nouvelle existence et si elle va enfin passer à la vitesse supérieure avec son beau vampire de patron….

Ma note : 17,5/20

Si vous aimez ce livre, vous aimerez peut-être aussi :

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire